Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
19 juin 2008

Le gouvernement défie la Monuc

tenues_BDK

Le ministre de la communication et des médias, Emile Bongeli, a qualifié de machination le rapport de la Monuc relatif aux allégations d’environ 100 morts dans les rangs des adeptes de Bundu dia Kongo. Ce massacre est attribué, selon le même rapport, à la Police Nationale lors de ses interventions de février dernier dans la province du Bas-Congo. Emile Bongeli a démenti le chiffre avancé par la Monuc en présentant celui de 27 tués. A ses yeux, le rapport de la mission onusienne en RD Congo « porte un grave préjudice à la République en entamant le crédit douloureusement et patiemment restauré du gouvernement ».

             

Pour le professeur Emile Bongeli qui s’adressait hier à la presse dans son cabinet, « c’est de manière très légère que le rapport lui-même, tout en parlant d’insuffisance des preuves, confirme la présence des fosses communes (…) ». Il a indiqué que le rapport de la Monuc semblait « dénier au gouvernement son droit de restaurer l’autorité de l’Etat sur l’étendue de la République ». Point par point, Bongeli a dit avoir lu un rapport qui « étonne par sa mauvaise foi et qui rappelle le vrai faux massacre de Lubumbashi ».
Tout en indiquant que l’approche de la Monuc procède « d’une méthodologie de déstabilisation du gouvernement », Bongeli a dit que l’exécutif congolais entendait « protester avec la dernière énergie auprès du secrétaire général de l’Onu » contre « la légèreté, l’instrumentalisation et la politisation du dossier ».
« No war no job in DRC », a-t-il lâché en attribuant la petite phrase à l’opinion publique qui a toujours accusé la Monuc de créer des «situations» pour se faire des sous. Il a souligné n’avoir vu nulle part dans le rapport où la Monuc évoquait le débordement des forces de police par la « milice » de BDK. En revanche, a-t-il accusé, elle se contente de « s’appuyer sur la thèse de la disproportion des forces en insistant sur le fait que la Police venue de Kinshasa a utilisé des armes non appropriées… »
Reste que le ministre Bongeli s’est gardé d’aller trop loin dans sa charge contre la mission onusienne en RDC. Mettant la pédale douce, il a admis, en dépit de ce faux pas, « l’engagement de la Monuc et son rôle déterminant dans le processus de réconciliation ».

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité