casques_bleus_arm_sMutabo est une localité tampon entre les FARDC (l’armée nationale congolaise) de la 6e brigade intégrée et les troupes du CNDP basées dans le groupement de Busanza.

Le bureau de la Monuc/Goma indique que l’occupation de la localité de Mutabo par les casques bleus est le résultat d’un arrangement les FARDC de la 6e brigade qui ont accepté de quitter cette localité et les troupes du CNDP de Laurent Nkunda basées dans le groupement de Busanza. Ces troupes ont à leur tour accepté de garder leurs positions initiales à Karambi, à environ 5 kilomètres de Mutabo, sur la route de Kitagoma.

Cet accord à l’amiable confirme le retour au calme dans cette zone située à 7 kilomètres de Rusthuru centre où des combats entre les troupes du CNDP et les FARDC, mercredi dernier, avaient fait au moins 6 morts de part et d’autre.

La société civile de Rusthuru se félicite de l’occupation de Mutabo par les Casques bleus de la Monuc. Mais un responsable de cette organisation citoyenne déclare toutefois que les lignes avancées de deux parties ne font que se rapprocher davantage, notamment sur deux autres axes : l’axe Rutshuru-Bunagana en passant par Djomba et celui qui relie Kinyandoni à Karambi. René Abandi, porte-parole du CNDP rejette quant à lui toutes ces allégations. Pour lui, il ne s’agit que des mensonges.