Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
24 juin 2008

Mobutu Nzanga annonce les stratégies de la sécurité alimentaire

P_cheurs_wageniasac_de_riz

La Journée nationale du poisson se célèbre chaque 24 juin à Kinkole, depuis 1967. A cette date, feu le Maréchal Mobutu lançait une opportunité de valoriser le travail des pêcheurs qui, à son avis, contribue énormément à remplir le panier de la ménagère. Cette 41ième journée est marquée sous le sceau de la sécurité alimentaire.

Fils de son père, Mobutu Nzanga pérennise la tradition. Heureuse coïncidence, le fils du Maréchal est ministre d’Etat en charge de l’Agriculture et du Développement rural. C’est donc lui, mieux que quiconque, qui a su redonner aux pêcheurs du Pool Malebo la place qui est la leur en cette journée du 24 juin.

Mais la spécificité de cette 41ième journée, c’est le fait qu’elle soit célébrée au moment où le monde fait face à l’insécurité alimentaire. Au-delà d’une simple commémoration festive, cette journée du 24 juin a été une véritable occasion, pour Mobutu Nzanga, de faire le bilan et d’exhorter tous les acteurs concernés par la pêche de mettre les bouchées doubles afin d’assurer la sécurité alimentaire dans le pays. Car, en RDC, dit-il, « les poissons meurent de vieillesse faute de les capturer ». C’est un paradoxe pour un pays à énormes potentialités halieutiques.

RELANCER L’AGRICULTURE ET LA PECHE

Saisissant l’occasion, le ministre d’Etat a annoncé d’importantes mesures prises par le gouvernement lors de son Conseil des ministres du 5 mai 2008, dont le but est d’assurer la sécurité alimentaire. Parmi ces mesures, figurent, entre autres, la mise en œuvre d’un programme spécial de relance agricole de pêche et d’élevage afin d’augmenter la production vivrière et concourir à une autosuffisance alimentaire. Il y a également la réhabilitation des voies de desserte agricole et la construction d’infrastructures de stockage des produits agricoles de première nécessité. Un comité interministériel de pilotage a été mis sur pied pour la supervision de toutes ces mesures.

Dans sa politique de travail, le ministère de l’Agriculture a mis sur pied des stratégies pour la relance de tous les autres secteurs qui concourent à la réalisation de la sécurité alimentaire, en l’occurrence l’agriculture, la pêche et l’élevage.

Selon Mobutu Nzanga, ces stratégies comportent notamment à l’évacuation des produits vivriers invendus, la réhabilitation des infrastructures de base, des voies de desserte agricole et de desserte par eaux potables, la distribution des intrants aux producteurs, agriculteurs, pêcheurs et éleveurs, la relance de la production vivrière de pêche et de l’élevage ainsi qu’un financement dans les secteurs de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage.

Sur le volet financement, le ministère de l’Agriculture a signé dernièrement, avec la Caisse générale d’épargne du Congo (CADECO), une convention pour permettre aux agriculteurs, aux éleveurs, aux pêcheurs et aux paysans d’accéder aux crédits. « Depuis lors, les opérations d’enregistrement ont démarré et se poursuivent jusqu’à ce jour », s’est félicité le ministre d’Etat.

LA CHAMBRE FROIDE, UNE REALITE

Le ministre Nzanga a, par ailleurs, tenu les promesses faites aux pêcheurs l’année dernière. Il a remis plusieurs intrants aux associations des pêcheurs. La plus grande réalisation est certainement la chambre froide qu’il a lui-même inaugurée en ce mardi 24 juin. A un volume de 50.000 m3, cette chambre froide a une capacité de recevoir en son sein 27 tonnes de poissons.

Pour une gestion durable de la Chambre froide, le ministère met en place un comité restreint comprennant des pêcheurs et des délégués des services du ministère de l’Agriculture et du Développement rural chargés de la pêche.

A l’endroit des pêcheurs, Nzanga a eu des mots justes : « Il nous faut prendre l’habitude d’évaluer régulièrement nos actions (…) pour nous permettre de mesurer le chemin parcouru afin d’envisager, ensemble, le chemin à poursuivre ».

L’on se souvient que lors de son discours d’inauguration de cette journée, le 24 juin 1967, le président Mobutu avait fait, sur le même podium de Kinkole, une ambitieuse déclaration à la taille de ce grand pays. « En répondant ce jour à l’invitation des pêcheurs de Kinkole, nous voulons d’abord dire à la notoriété publique que dans la République, il n’y a pas de ‘grand’ il n’y a pas de ‘ petits’ citoyens». Et d’ajouter : Nous voulons que chaque Congolaise, chaque Congolais, prenne conscience de son rôle dans la société et améliore son rendement personnel (…)». Cet extrait de l’allocution de Mobutu reste encore gravé sur le monument érigé à l’esplanade devant le bureau communal de la N’Sele

Source : Le potentiel/Kinshasa .

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité