chantier

Le gouvernement congolais vient d’avaliser la construction des logements sociaux dans la ville de Kinshasa, précisément à Mitendi, localité située dans la commune de Mont-Ngafula. Le ministre de l’Urbanisme et Habitat, Sylvain Ngabu Chumbu, représentant le gouvernement, a signé un protocole d’accord dans ce sens avec une organisation non gouvernementale de développement dénommée Congo Développement.

Le gouvernement congolais, à travers le ministère de l’Urbanisme et Habitat, vient d’avaliser la construction des logements sociaux en République démocratique du Congo. Ceci, dans le cadre du projet « Habitat social », un des programmes de la reconstruction nationale initiés par le gouvernement.

C’est dans ce cadre que s’inscrit le protocole d’accord signé dernièrement entre, d’une part, le ministre de l’Urbanisme et Habitat, Sylvain Ngabu Chumbu, et d’autre part l’organisation non gouvernementale dé développement dénommée Congo développement (Codeve), en partenariat avec Group Fly Investment.

La cérémonie de signature de ce protocole s’est déroulée dernièrement en la salle de réunion du ministère de l’Urbanisme. L’organisation non gouvernementale de développement était représentée à cet événement par la présidente de son comité directeur, Mme Jeannette Oyakoy Katshunga, et Group Fly Investment par son vice-président exécutif, José Manuel Ruiz. Aux termes de ce protocole d’accord, les deux parties déterminent le cadre de leur collaboration et les activités pour l’exécution du projet de construction des cités modernes comprenant des hôpitaux, écoles, supermarchés, stations services, espaces verts, hôtels, complexes sportifs, centres d’exhibition (amphithéâtres et conférences), bâtiments administratifs ainsi que des logements sociaux et de standings.

Le gouvernement congolais s’engage à disponibiliser les sites et à mettre à la disposition de Codeve des experts nationaux en vue d’assurer l’application des exigences urbanistiques.

Le projet « Habitat social » qu’exécute cette organisation non gouvernementale de développement avec la firme espagnole s’inscrit dans le cadre de la matérialisation des cinq chantiers de la République en vue d’améliorer les conditions de vie des Congolais.

Le site de Mitendi, situé dans la commune de Mont-Ngafula, a été choisi pour abriter une cité moderne dénommée « Cité maman Olive Lembe Kabila ». Sa construction est une réponse adéquate à l’équation des logements sociaux dans la capitale. A ce jour, les travaux de construction de cette cité ont déjà commencé avec des maisons-témoins. A son stade final, elle pourra comprendre un millier de logements, selon certaines indiscrétions..

Dans le cadre du partenariat Group Fly Investment et Codeve, les deux parties ont notamment convenu d’assurer le financement du projet par différents mécanismes basés sur la vente des logements aux souscripteurs.