Kabila_drapeau

Le président de la République Joseph Kabila assistera demain vendredi 8 août 2008 à la cérémonie d'ouverture des 28ème Jeux olympiques à Beijing, en Chine. Le chef de l'Etat congolais a été invité par les autorités chinoises pour participer aux Jeux olympiques Beijing 2008 en présence des autres chefs d'Etat parmi lesquels figure l'Américain George Walker Bush, le Français Nicolas Sakorzy, le Ghanéen John Kuffor, le Pakistanais Pervez Musharaf, le Sénégalais Abdoulaye Wade, le Gabonais Omar Bongo Ondimba, le Tanzanien Jakaya Kikwete.
Des sources concordantes, l'on apprend que Joseph Kabila profitera de son séjour en Chine pour rencontrer des opérateurs économiques chinois et quelques entreprises chinoises, notamment ceux qui se sont manifestés dans la réalisation des cinq chantiers de la République. C'est la première fois qu'un chef d'Etat de la RDC va assister à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques.
La visite du président Kabila en Chine et surtout sa présence à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques Beijing 2008 témoigne de bonnes relations de coopération bilatérale entre la Chine et la République démocratique du Congo.

Il en est de même de la présence de plusieurs chefs d'Etat africains à Beijing à l'occasion de cette cérémonie. Il faut rappeler que la majorité des pays africains ont voté pour la Chine lors de l'élection de la ville devant abriter les Jeux olympiques de 2008. La ville de Beijing a été choisie au détriment de Toronto, Paris et Séville.

Un rendez-vous mondial

L'on apprend que plus de trois milliards de personnes assistent en direct à la télévision à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques Beijing 2008 au mythique stade Nid d'Oiseau. Selon des sources chinoises, la capitale de la Chine connaît cette semaine une effervescence toute particulière avec l'arrivée de plusieurs personnalités ainsi que des touristes venus de tous les coins du monde.

La République démocratique du Congo participe à ces Jeux olympiques Beijing 2008 avec quatre athlètes, de trois disciplines : l'athlétisme, le judo et la boxe. Plus de 30.000 journalistes sont également à Beijing pour couvrir ces jeux.