Dans le cadre de la réhabilitation des routes de desserte agricole à travers la Province du Bas-Congo,le gouvernement provincial vient d’acheter des outils aratoires pour rendre carrossables les routes de desserte agricole, et qui plus est, sortir tous les territoires de l’isolement et de l’enclavement.
Ces outillages faits de houes, machettes, pelles, arrosoirs, marteaux, râteaux , brouettes, pioches etc… auxquels il faut ajouter des motos et vélos permettront à répondre aux exigences relatives aux travaux à exécuter dans le cadre de la remise à l’état des routes de desserte agricole.
Le Gouverneur Simon Mbatshi a procédé lundi à la remise desdits matériels au Ministère Provincial de l’Agriculture, Développement Rural, Pêche et Elevage que dirige Gaston Nginayevuvu. Lesquels seront mis à la disposition de la Coordination Provinciale des Routes de Desserte Agricole pour les dispatcher dans tous les territoires du Bas-Congo. La répartition est faite selon les axes prioritaires retenus sur base de l’importance des voies de communicationA travers ces matériels de travaux routiers, l’ouverture des chantiers vient de se concrétiser par l’embauche des cantonniers. Ils seront affectés dans le cantonnage manuel par la méthode dite Himo. Cette technique de haute intensité de la main d’œuvre est une expérience ayant déjà fait ses preuves à une certaine période.
''Quitte aux cantonniers riverains aux routes qu’ils sont appelés à réhabiliter, à entretenir et à maintenir régulièrement de considérer ces voies de communications comme leurs biens propres.'',souhaite Gaston Nginayevuvu.