Route_ab_m_ePlusieurs gens reconnaissent au gouvernement provincial la bonne volonté de développer le Bas-Congo. Cela se justifie par plusieurs travaux qui se réalisent dans les dix territoires la province au sud-ouest de la RD Congo.

Cependant, beaucoup aussi se plaignent du manque de suivie de certains travaux. Le tronçon routier Mbanza-Ngungu –Nkamba long de 65 km et celui de Kisantu-Kimvula long de 235 km pour lesquels le gouvernement provincial a disponibilisé énormément d’argent sont aujourd’hui dans un état délabré. Beaucoup d’argent doit encore être décaissé pour ce dernier surtout que pour atteindre Ngeba à 22 km de Kisantu où Joseph Kabila,Président de la République vient de construire l’école primaire Ngeba, la voie obligée est : le tronçon Kisantu-Kimvula. L’inauguration probable de cette école par Joseph Kabila est annoncée pour ce début septembre. Pourtant, la presse avait dénoncé le mauvais travail de l’office des routes dont le Directeur provincial a été suspendu beaucoup de jours après.

Pour les travaux de la morgue de l’Institut médical évangélique de Kimpese à 232 km de Matadi cela aurait coûté plus que prévu. Quant aux travaux de construction de la morgue de Kasangulu à 320 km de Matadi, ils sont font très mal. ‘’ Vous ne devez pas faire ces travaux comme cela vous passe dans la tête.’’, avait dit enragé Kimbembe Mazunga, Conseiller du Chef de l’Etat en charge des infrastructures au conducteur des travaux. Celui-ci sans un plan dirige les travaux de la construction de cette morgue.

Dans plusieurs domaines où se réalisent des travaux dans la province, il est signalé la mauvaise gestion. L’Office des voiries et drainage est cité nommément. Beaucoup de territoriaux sont accusés de confondre l’argent de l’Etat à leur poche. ‘’ Nous devons veiller à ce que les gens ne s’enrichissent pas sous le dos de la province.’’, a déclaré, un conseiller du gouverneur.

‘’La commission de lutte contre la corruption qui vient d’être créée par le gouvernement provincial doit vite se mettre au travail.’’, un membre du gouvernement provincial. Cependant beaucoup pensent que les Députés ne font pas correctement leur travail. ’’ C’est l’organe de contrôle mais je ne vois pas ce que les élus du peuple font.’’, regrette Martin Tamba, un jeune de Boma à 125 km de Matadi.