Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
29 août 2008

RDC: une société britannique a indirectement aidé au financement de rebelles

MilitaireLONDRES, 28 août 2008 - La société minière britannique Afrimex a indirectement aidé au financement de la rébellion en République démocratique du Congo (RDC) en ne respectant pas les règles internationales du commerce de minerais, a indiqué jeudi une agence gouvernementale britannique.

"Des soldats rebelles ont soutiré de l'argent de la chaîne d'approvisionnement de la société, facilitant ainsi le financement de leur campagne", a indiqué le Point de contact national britannique (PCN), l'organe gouvernemental chargé d'étudier les plaintes déposées au titre des Principes directeurs de l'Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) à l'intention des entreprises multinationales.

"Nous sommes déterminés à encourager les normes éthiques les plus exigeantes et les sociétés opérant dans des zones de conlit devraient prendre toutes les mesures nécessaires afin de les respecter", a indiqué le secrétaire d'Etat britannique au Commerce, Gareth Thomas, cité dans un communiqué.

L'enquête du PCN avait été lancée à la suite d'une plainte déposée en 2007 par Global Witness, une organisation britannique qui se fixe pour but de "mettre un terme aux liens entre ressources naturelles et conflits armés".

Global Witness accusait Afrimex d'avoir "versé de l'argent au Rassemblement congolais pour la démocratie-Goma (RCD-Goma), un groupe rebelle qui contrôlait la zone et perpétrait de graves atteintes aux droits de l'Homme".

Global Witness affirmait également que la société aurait "acheté des minerais produits dans des conditions extrêmement dures avec notamment une main-d'oeuvre forcée et infantile".

"Nous relevons avec satisfaction la décision importante du gouvernement concernant ce dossier", a déclaré Patrick Alley, directeur de Global Witness. PCN enjoint Afrimex à prendre des mesures "crédibles" pour veiller à ce que les forces militaires ne puissent pas extorquer de l'argent tout au long de la chaîne d'approvisionnement et exiger un engagement envers l'adoption de mesures adaptées pour s'assurer que les minerais ne proviennent pas de mines où travaille une main-d'oeuvre forcée et infantile.

Les recommandations du PCN ne sont pas contraignantes mais les membres de l'OCDE se sont engagés à les respecter.

Publicité
Commentaires
A
La bonne gouvernance au Rwanda et la justice sont deux choses qui semblent contradictoire, en voyant comment les maisons sont détruites, pour avoir des autorisations de bâtir, c'est comme avoir un visa d'aller en France actuellement. Le Rwanda appartient à tous.<br /> <br /> Cependant la définissions de la libération de Kagame devrait avoir un sens différent de celle de Habyarimana, qui disait que les Tutsi doivent rester en exile, car la terre habitable est petite pour cohabiter avec les Hutus et les Batwas.<br /> <br /> Erreur, la politique de Kagame des terres rwandaise habitable devient de plus semble de celle de Habyarimana. <br /> <br /> Les réfugies de 1959, les rescapés sont la plupart soit encore réfugies en Europe ou aux USA, il n'ont pas le droit de construire et de s'installer au Rwanda.<br /> <br /> Ceci est vrai, pour faire des affaires en tant que rwandais dans ton pays propre, il faudra avoir une grosse sommes d'argent pour corrompre les autorités de base. Au moment ou les nations et surtout les vrais partenaires (UK & USA) de Kagame et de RPF connaitra la vérité sur la situation politique qui ne fait que faire fuir les rwandais pour être encore des réfugies. La corruption au Rwandais est plus élevé par rapport aux autres pays de l'Afrique.<br /> <br /> Le développement du Rwanda ne doit pas être comme la magie des noirs, ça doit se faire en suivant l'exemple des autres nations comme USA et UK, avec la vitesse normale pour éviter les conséquence néfaste qui risqueraient de se répéter au mémé modèle de 1959 et 1994. <br /> <br /> Kagame et ses amis doivent apprendre des leçons sur Mubutu, Idi Amin, Mbemba, Thomas Lubanga, louis Quatorze ...<br /> <br /> Note: Avoir le pouvoir c'est difficile, mais le perdre c'est la chose la plus facile.C'est comme dire bonjour maman.<br /> <br /> Bonne compréhension !
A
La bonne gouvernance au Rwanda et la justice sont deux choses qui semblent contradictoire, en voyant comment les maisons sont détruites, pour avoir des autorisations de bâtir, c'est comme avoir un visa d'aller en France actuellement. Le Rwanda appartient à tous.<br /> <br /> Cependant la définissions de la libération de Kagame devrait avoir un sens différente de celle de Habyarimana, qui disait que les Tutsi doivent rester en exile, car la terre habitable est petite pour cohabiter avec les Hutus et les Batwas.<br /> <br /> Erreur, la politique de Kagame des terres rwandaise habitable devient de plus semble de celle de Habyarimana. <br /> <br /> Les réfugies de 1959, les rescapés sont la plupart soit encore réfugies en Europe ou aux USA, il n'ont pas le droit de construire et de s'installer au Rwanda.<br /> <br /> Ceci est vrai, pour faire des affaires en tant que rwandais dans ton pays propre, il faudra avoir une grosse sommes d'argent pour corrompre les autorités de base. Au moment ou les nations et surtout les vrais partenaires (UK & USA) de Kagame et de RPF connaitra la vérité sur la situation politique qui ne fait que faire fuir les rwandais pour être encore des réfugies. La corruption au Rwandais est plus élevé par rapport aux autres pays de l'Afrique.<br /> <br /> Le développement du Rwanda ne doit pas être comme la magie des noirs, ça doit se faire en suivant l'exemple des autres nations comme USA et UK, avec le vitesse normale pour éviter les conséquence néfaste qui risqueraient de se répéter au mémé modèle de 1959 et 1994. <br /> <br /> Kagame et ses amis doivent apprendre des leçons sur Mubutu, Idi Amin, Mbemba, Thomas Lubanga, louis Quatorze ...<br /> <br /> Note: Avoir le pouvoir c'est difficile, mais le perdre c'est la chose la plus facile.C'est comme dire bonjour maman.<br /> <br /> Bonne compréhension !
X
POURQUOI?<br /> <br /> 1-La France menacerait de soutenir les EX-FAR et les interahamwes pour déstabiliser le Rwanda et Kagame?<br /> 2-Si vraiment ceci ce confirme et que la France échouerait encore sur montagnes de Masisi, alors que deviendrait ntre France face aux Nations du mode?<br /> 3-Sa puissance serait bafouée pour la seconde fois aux yeux de peitit pays comme le Gabon et sa suite?
K
Question sur Kabila et Nkunda<br /> <br /> 1-Est-ce Nkunda peut échouer face à Kabila?<br /> 2-Une fois Nkunda échoue que deviendra Kagame?<br /> 3-Kabila peut il porte la guerre sur kigali?<br /> 4-La France et les Interahamwe vont soutenir Kabila?<br /> 5-Butembo peut il soutenir Nkunda pour se diviser de la RDC avec sa populaton de 6000 000?<br /> 6-Est-ce que Nkunda peut marcher sur Kinshasa après la défaite Kabale puis d'Azarias?<br /> 7-Pourquoi Nkunda est toujour le plus fort sur Kabila?
L
Nous vous invitons à venir partager "vos nouvelles" en lien avec le continent africain sur le site communautaire bao.afrobazz.com. Cette initiative a pour objectif d'offrir une meilleure visibilité à la blogosphère africaine francophone ainsi qu'à tout ce qui a trait au continent africain et sa diaspora. La communauté bao.afrobazz.com n'est donc pas réservée aux seuls blogueurs mais à tous ceux et celles qui souhaitent partager et commenter tout type d'information (articles, vidéos, photos...) relatif à l'Afrique.<br /> <br /> Le principe est simple :<br /> 1) inscription<br /> 2) soumettre une nouvelle trouvée sur le net ou consulter celles déjà présentes sur bao.afrobazz.com<br /> 3) voter pour les nouvelles que vous jugez les plus pertinentes.<br /> <br /> Alors à très bientôt sur http://bao.afrobazz.com/<br /> <br /> PS : BAO est l'acronyme de Bouche à Oreille
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité