Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
9 septembre 2008

les dépouilles des victimes du crah Air-Serv bientot rapatriées dans leurs provinces respectives

Avion_crash 

Les dix-sept corps du crash de Air Serv dernièrement retrouvés à 15 km de Bukavu, dans le Sud-Kivu, sont en voie de rapatriement. Hier lundi, les quinze derniers corps gardés à l’aéroport de Kavumu à Bukavu devaient rejoindre Bunia, Kisangani et Kinshasa. Un autre corps étant déjà sorti de frontières nationales par le Rwanda pour l’étranger, et, l’autre, resté à Bukavu pour inhumation sur place.

C’est probablement la fin de la longue du rapatriement attente des corps des humanitaires tués dans le crash de l’avion léger de la compagnie aérienne dénommée Air Serv le 1er septembre 2008 près de la ville de Bukavu, en la province du Sud-Kivu. Les quinze dernières dépouilles parmi les dix-sept retrouvées devaient déjà, hier lundi 8 septembre, gagner les villes de Bunia, Kisangani et Kinshasa. Chose sans nul doute effective si rien n’a bousculer le programme de la Mission des Nations unies au Congo, la Monuc, d’après une dépêche de la radio Okapi. Une des victimes ayant été expédiée à l’étranger par le Rwanda voisin et, l’autre, dont l’inhumation interviendra à Bukavu même.

Pour mémoire, l’appareil Beechcraft 1900C, de la compagnie étrangère Air Serv dont le programme de vol prévoyait une longue liaison aux dimensions continentales de la RDC devait relier les villes de Kinshasa, Mbandaka, Kisangani et Bukavu, le lundi 1er septembre 2008. L’aéronef avait à son bord 15 passagers et deux membres d’équipage. Le pilote était un Sud-Africain et le co-pilote un Britannique, selon le site Internet de la compagnie Cem Air en affaires avec Air Serv. Les deux premières étapes se sont bien déroulées.

A l’étape de Bukavu, les conditions atmosphériques n’étant pas favorables, l’aéronef s’est écrasé contre une montagne à 3000 m d’altitude de la chaîne des Kahuzi-Biega, à environ 15 km au nord-ouest de l’aéroport de Bukavu. Bien que disparu dans l’après-midi de lundi, l’avion avait été repéré mardi et les corps retrouvés dans les débris parsemés de l’appareil jeudi. Et ce, grâce au survol effectué par les hélicoptères de la Monuc sur les escarpements de cette montagne difficiles d’accès. En plus des membres de la Monuc, les éléments des Forces armées de la RDC ainsi que de la police avaient donné leur coup de main dans la mesure de leurs possibilités à la recherche. La boîte noire de l’avion a été également retrouvée.

La Monuc, au cours d’un point de presse durant la semaine tragique a donné des précisions suivantes : « Dix-sept personnes ont trouvé la mort dans cet accident d’avion… Parmi les victimes figurent un Canadien membre du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), un Français ainsi qu’un Indien employés au Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) et un Congolais de Brazzaville membre de l’ONG Médecins sans frontières…Sur les onze victimes ressortissantes de la RDC, quatre travaillaient au PNUD, trois pour l’ONG Handicap International et quatre étaient experts du Parlement de RDC…Ces personnes ont perdu leur vie au service de la paix», a-t-on souligné.

A la publication de la liste des accidentés, la rédaction du Journal Le Potentiel a été profondément boulversé par la triste nouvelle, d’autant plus qu’une de ses anciennes journalistes, en la personne de Noëlla Tshibola, devenue membre du PNUD, figurait parmi ceux qui ont péri dans ce crash.

Source : Monuc/Le Potentiel/Kinshasa

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité