Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
12 septembre 2008

Neuf ans de prison pour un ancien de l'ONU coupable de viols de mineures

Un ancien fonctionnaire français de l'ONU, Didier Bourguet, 44 ans, a été condamné jeudi à Paris à 9 ans d'emprisonnement (BIEN emprisonnement) car reconnu coupable d'avoir violé deux mineures lorsqu'il était en poste en République démocratique du Congo (RDC).

La cour d'assises de Paris a assorti cette condamnation d'une obligation de soins pendant huit ans à la libération, le président Jean-Pierre Getti précisant qu'en cas de non respect de ce "suivi socio-judiciaire", M. Bourguet effectuerait trois ans de prison supplémentaires.

Une peine "de l'ordre de 12 années" de réclusion criminelle, assortie des mêmes contraintes de soins, avait été réclamée dans la matinée par l'avocat général, Pierre Kramer.

Accusé de 23 viols ou agressions sexuelles sur des adolescentes âgées de 12 à 18 ans en République centrafricaine (1998-2000) et en RDC (2000-2004), Didier Bourguet a finalement été reconnu coupable des viols des deux jeunes Congolaises et d'une agression sexuelle d'une troisième.

Il a également été condamné pour les délits connexes pour lesquels il était jugé, à savoir la corruption de mineures et la détention d'images pornographiques les mettant en scène.

Immédiatement après l'énoncé du verdict, Didier Bourguet a échangé quelques mots avec son avocat en affichant un large sourire.

Selon cet avocat, Me Claude Deboosere-Lepidi, "il a été acquitté (de) seize" des 18 viols reprochés.


Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité