Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
10 octobre 2008

L’inspecteur général de la police remet de l’ordre à l’aéroport de N’djili

Avion

L’inspecteur de la Police nationale congolaise (PNC), le général John Numbi Banza Tambo, a effectué mardi une visite de travail à l’aéroport international de N’djili au cours de laquelle il a remis de l’ordre et appelé à la redynamisation de la collaboration entre les différents services de l’Etat notamment la RVA, la police nationale, la DGM, l’OFIDA, l’hygiène et l’OCC oeuvrant en cette principale poste d’entrée du pays.

Le général Numbi s’est rendu compte de la perméabilité de cet aéroport, matérialisée par des entrées de fortune dans les murs troués de la clôture favorisant l’accès frauduleux dans les installations aéroportuaires.

Il a visité 80 % des endroits fréquentés par des personnes non autrement autorisées avant de prodiguer des conseils pratiques aux agents commis à la sécurisation de l’aéroport pour éradiquer le désordre et l’anarchie qui y ont élu domicile.

Selon le porte-parole de l’inspection général de la police, le major Lole Onondo, le général Numbi a exhorté les responsables de services de l’aéroport à la collaboration, à l’efficacité en ce lieu qui constitue le miroir du pays.

Pour y parvenir, il leur a demandé de travailler avec conscience, compétence et discipline afin de relever l’image et la fierté de la RDC en ce moment surtout où le pays entend entamer son décollage économique et  démarrer la réalisation des cinq chantiers de la République, initiés par le Président de la République.

L’inspecteur général Numbi qu’accompagnaient la brigade canine et celle de la légion nationale PIR (Police d’intervention rapide), a ordonné séance tenante le nettoyage des installations aéroportuaires, en déployant des chiens policiers sur le tarmac et à la ceinture extérieure pour permettre aux voyageurs de se sentir à l’aise.

La brigade canine a ainsi été rendue opérationnelle. Les chiens ont effleuré les bagages et chassé du tarmac les personnes non autorisées. Cette action a créé un impact psychologique considérable, à la satisfaction de tous les services.

Le général Numbi a recommandé à ses interlocuteurs le respect des passagers, des attributions, la ponctualité, l’éthique déontologique et la salubrité avant de mettre en garde tous les contrevenants aux consignes, qui se verront déférer devant la justice militaire.

Sécurisation des matériels de construction de cinq chantiers

Par ailleurs, l’inspecteur général de la PNC a visité le week-end dernier les différents sites où sont stockés les matériaux de construction et les engins affectés à l’exécution des cinq chantiers du gouvernement dans la capitale, rapporte un communiqué de la PNC.

Il s’est notamment rendu au service des transports administratifs (STA) à Gombe où il a effectué la ronde de la concession, en companie des responsables de l’OVD (Office de voirie et drainage) et des ingénieurs chinois, avant de définir toutes les mesures de sécurité requises.

 

Après le STA/Gombe, le général Numbi s’est rendu à l’aéroport international de N’djili, un autre site de stockage du matériel où il a reçu des instructions claires sur la sécurisation du site ainsi que sur les mesures de coordination avec les autres services oeuvrant à l’aéroport.

La PNC est chargée de veiller à la sécurité des personnels chinois et congolais impliqués dans le programme de cinq chantiers et de tous les matériels, sites et chantiers, conclut le communiqué.

Publicité
Commentaires
V
A Monsieur John NUMBI, Général et Inspecteur général de la Police,<br /> <br /> Mon Général,<br /> <br /> Je vous salue très respectueusesment.<br /> <br /> mon courriel commence par une question, Comment on peut travailler dans un endroit sans ses normes? le monde évolue, je crois que Le Congo doit connaître cette évolution mais à mon grand regret, je constate que notre Pays risque de passer à côté de cette évolution.<br /> <br /> Votre Présence à l'Aéroport international de N'djili est une bonne chose, pour un chef, je dois vous féliciter.<br /> <br /> J'ai parlé des normes, je suis diplômé avec distinction en Technique Qualité avec spécialisation Norme Aéronautique et spatiale dite EN 9100. Et je suis prêt à venir mettre mes connaissances au service du pays et je suis porteur d'un projet afin d'éradiquer au milieu aéroportuaire, toute délinquence qui peut nuire à l'image de notre pays.<br /> <br /> Alors si le Congo a besoin de mes services, je suis prêt à servir même à la Police de la RVA en suivant une autre formation complémentaire à la Police et mon engagement avec dévouement serait mettre ces normes internationales et standards au Pays. Ceci servirait et nous gagnerons aussi la confiance à l'étrannger.<br /> <br /> Je reste à la disposition du Pays.<br /> Armando VATA LUMANDU<br /> Auditeur et Conseiller Qualiticien en Iso 9001:2000, 14000:2004 et EN 9100, Tél: 0032 497 04 86 25
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité