Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
10 octobre 2008

RDC/BELGIQUE : probable rencontre entre Kabila & Leterme

Ministres_BelgesLe Premier ministre belge, Yves Leterme, qui représentera son pays au XIIème Sommet de la Francophonie prévu les 17 et 18 octobre à Québec, au Canada, compte y rencontrer le président Joseph Kabila en vue de la normalisation des relations entre la Belgique et la RD Congo, a fait savoir, jeudi, un porte-parole gouvernemental belge.

Depuis le mois de mai, Kinshasa a rappelé son ambassadeur à Bruxelles, suite aux propos jugés insultants tenus, de manière répétée, par le ministre belge des Affaires étrangères, Karel de Gucht, à l'endroit du président Kabila et des dirigeants congolais.

Après avoir fermé son consulat à Anvers, la RD Congo a ordonné la fermeture des consulats belges à Bukavu et à Lubumbashi.

Depuis lors, les relations diplomatiques entre les deux pays restent gelées.

Toutes les tentatives du Premier ministre belge pour entrer en contact, au téléphone, avec le président Kabila pour normaliser les relations entre les deux pays, ont échoué.

Une rencontre prévue à New York en marge des travaux de l'Assemblée générale de l'ONU, n'a pas eu lieu parce que le président Kabila ne s'y est pas rendu en raison de la situation dans le Kivu où des combats violents opposent les forces gouvernementales aux rebelles du Conseil national pour la défense du peuple (CNDD) dirigés par l'officier félon tutsi d'origine rwandaise Laurent Nkundabatware.

De son côté, Yves Leterme ne pouvait pas se rendre à New York, en raison de la situation politique interne en Belgique.

Outre la normalisation des relations entre Bruxelles et Kinshasa, Yves Leterme tient à rencontrer le chef de l'Etat congolais notamment parce que la Belgique va appuyer la candidature de la RD Congo pour l'organisation du XIIIème Sommet de la Francophonie en 2010 à Kinshasa.

La Belgique pousse son ancienne colonie à organiser les assises de la Francophonie, parce qu'elle ne peut pas, elle-même, les organiser sur le territoire belge en raison des problèmes communautaires opposant les Flamands (d'expression flamande) et les Wallons (d'expression française).

Les Flamands, qui revendiquent Bruxelles comme la capitale de la Flandre, ne pourraient pas accepter l'organisation d'un Sommet de la Francophonie à Bruxelles.

Namur, la capitale de la Région wallonne, pourrait bien accueillir une telle conférence, mais ne pourrait le faire parce que la sécurité des chefs d'Etat étrangers est de la compétence du gouvernement fédéral, siégeant à Bruxelles.

Au cours d'un débat, mercredi au Parlement belge à Bruxelles, Charles Michel, ministre de la Coopération, qui répondait aux questions des députés sur les relations entre la Belgique et la RD Congo, a fait savoir que la relance de la coopération entre Bruxelles et Kinshasa dépend de la normalisation des relations diplomatiques entre les deux capitales.

Mais jusqu'à présent, Kinshasa reste sourde aux appels de la Belgique, tant que Karel de Gucht occupera le poste de ministre des Affaires étrangères, a confié à la presse à New York, Marcelin Chisambo, le conseiller diplomatique du président Kabila.

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité