kamitatuNé en 1931, docteur en sciences politiques, Cléophas Kamitatu a toujours été présent sur la scène politique congolaise depuis 1960. Il a exercé plusieurs fonctions politiques en RDC, il était également cadre du parti solidaire africain PSA.
Par ailleurs, ces proches reconnaissent en lui une liberté intellectuelle et morale. Ce qui justifie certaines alliances faites avec d’autres partis politiques. Kamitatu a aussi joué un grand rôle dans la lutte politique avant l’indépendance, comme nous le témoigne un des ses proches.

Témoignage
Selon le professeur Mupapa Say, Cléophas Kamitatu a mené ce que les révolutionnaires appellent la subversion contre le régime colonial. Il avait un nom que beaucoup d’historiens ne connaissaient pas, de Jean Marteau qui harcelait l’administration coloniale, qui posait des actes tels que la colonisation ne savait plus où mettre la tête. Dès le début des années 60 et un peu avant, en 1958, poursuit le professeur Mupapa, Kamitatu a été avec les Gizenga pour la formation du Parti solidaire africain (PSA). Il est allé à la Table ronde et d’ailleurs on retient l’anecdote, il faudra vérifier tout cela, c’est lui qui aurait proposé la date du 30 juin à la Table ronde en Belgique, date qui a été adoptée par ses pairs.

Source : Radio ojapi /Kinshasa