Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
22 octobre 2008

La SADC au secours de la RDC

Kabila_drapeau

La situation en Rdc, au Zimbabwe et au Lesotho a été au centre de la réunion extraordinaire de l’organe de la Sadc chargé de la politique, de la Défense, de la sécurité et de la coopération. Ezulwini, chef-lieu du royaume du Swaziland a servi de cadre à ce sommet extraordinaire qui s’est tenu le lundi 20 octobre 2008. Le chef de l ’Etat congolais, Joseph Kabila, vice-président en exercice de cette communauté de l’Afrique australe, a conduit personnellement la délégation congolaise. Ont également pris part à ce sommet du côté de la délégation congolaise, le ministre d’Etat en charge de l’Intérieur, sécurité et décentralisation, Denis Kalume et le ministre de la Défense nationale et Anciens Combattants, Chikez Diemu.

Au niveau de la Sadc, on a noté la présence de Sa majesté Mswati III, roi du Swaziland et président de l’organe de la Sadc chargé de la politique, de la Défense, de la sécurité et de la coopération, de Armando Emilio Guebuza, président du Mozambique, Kgalema Motlanthe, président de la République sud-africaine, et président en exercice de la Sadc, Robert Mugabe, président du Zimbabwe et Assunçao A Sousa dos Anjos, ministre des Affaires extérieures de l’Angola.

Kabila explique la situation de la Rdc

Joseph Kabila a fait un exposé sur la situation qui prévaut actuellement en Rdc. Il s’agit de la guerre qui a repris contre toute attente dans la province du Nord-Kivu. Joseph Kabila est parti des origines de la crise jusqu’au développement actuel. Le Rwanda a toujours avancé la raison de la présence de Intetahamwe et ex Far en Rdc pour justifier ses interventions en Rdc. Mais lorsque les efforts sont faits pour que ces rebelles rwandais soient rapatriés, le Rwanda se fait avare de sa coopération. Le dernier développement avec la prise de Rumangabo a démontré, preuves à l’appui, la participation de Kigali aux côtés du Cndp. La Rdc, on le sait, a saisi le conseil de sécurité de l’Onu.

Il était normal qu’en attendant que le Conseil de sécurité se réunisse et décide, que la Sadc, organisation sous-régionale dont la Rdc est membre, soit pleinement informée. C’est apparemment l’une des raisons principales de la tenue de ce sommet extraordinaire. Apparemment, la situation de la Rdc a été bien comprise. On apprend pour preuve que sur les nombreuses résolutions qui ont été prises, soit une vingtaine dont 14 sur la Rdc. Au regard du communiqué final, les résolutions ont été regroupées en trois rubriques, à savoir la rubrique politique, la rubrique diplomatique et la rubrique militaire. Les participants à ce sommet extraordinaire ont dénoncé la guerre que Nkundabatware impose au peuple congolais. Ils ont enjoint le président de la Sadc d’employer la diplomatie pour se faire l’interprète de la Rdc notamment auprès de Kigali afin de lui faire savoir les inquiétudes de Kinshasa. La Sadc s’est préoccupée de la situation humanitaire à l’Est de la Rdc et s’est engagée à mobiliser les ressources afin de venir en aide aux populations forcées au déplacement. Au plan militaire, le sommet extraordinaire de l’organe de la Sadc a décidé de renforcer les capacités des Fardc afin qu’elles soient en même d’assurer la défense du territoire congolais. Les participants au sommet ont renouvelé leur confiance au protocole de Naïrobi sur le rapatriement des Fdlr et au programme Amani comme seul cadre de concertation en vue de trouver des solutions aux problèmes qui se posent à l’Est de la Rdc.

L’Ouganda entraîne les milices congolaises

Pendant que la Rdc informe la communauté internationale sur la situation qui prévaut entre la Rdc et le Rwanda, force est de constater que Kampala semble jouer lui aussi la même partition. Hier on s’étonnait de voir une milice démantelée jadis avec la pacification de l’Ituri, refaire surface. Qui les armait. On semble avoir la réponse à cette question. En effet, rapporte Okapinet, les responsables des FARDC en territoire de Mahagi, à 200 kilomètres au nord de Bunia, ont arrêté le week-end dernier trois personnes en provenance de l’Ouganda. Ils ont fait savoir que ces personnes procédaient au recrutement des ex-combattants dans plusieurs villages de ce territoire pour le compte d’une rébellion qui se formerait en Ouganda. Cette information a été confirmée par l’administrateur du territoire de Mahagi, selon la même source. Selon le chargé des renseignements du 12e bataillon des FARDC en poste à Mahagi, l’une des personnes arrêtées, un certain Jean Marie Uwerguwu, détenait une liste d’une centaine d’ex combattants et des chauffeurs motos qui seraient déjà recrutés. Ce détenu a ajouté que ces recrues suivraient des entraînements militaires dans les localités ougandaises de Kasantu et de Kikongo, non loin de Parombo. " C’est lui qui était envoyé pour recruter des gens. Grâce à une SIM que nous avons maintenant, nous sommes tombés sur les gens qui organisent ce mouvement ", a indiqué le chargé des renseignements. Le même son de cloche au niveau de la Direction générale de migration (Dgm). Le directeur de ce service public, Emile Uzunga, a fait savoir que son service, la Dgm, a intercepté, il y a une semaine, une correspondance venant de l’Ouganda qui faisait état de ce recrutement : " Il y a une lettre dans laquelle il était dit que Louis Lumumba, un Congolais, aurait envoyé un montant important pour recruter 380 démobilisés ".

Selon le coordonnateur de la société civile, l’annonce de l’arrestation de ces personnes , ajouter à cela le renforcement observé depuis une semaine des troupes ougandaises de l’autre côté de la frontière, inquiètent la population. Toutes les démarches pour joindre les autorités ougandaises sont restées vaines. Kampala est visiblement décidé d’embraser encore une fois l’Ituri. C’est une façon d’annuler les efforts de la communauté internationale qui, à travers de l’opération Artémis, avait ouvert la voie à la pacification de cette partie de la province Orientale. Au même moment, la nouvelle sur la découverte des caches d’armes à Kinshasa replonge la capitale congolaise dans psychose d’autrefois. A qui profiterait tel crime ? On est surpris que devant cette escalade, qu’il y ait des personnalités politiques qui pensent que l’heure serait à la distraction avec la querelle autour du poste de Premier ministre ou encore de la répartition des postes ministériels. Il est temps que l’on considère toute distraction du genre comme une haute trahison. Car, on ne doit plus se servir de la liberté garantie par la Constitution pour mettre fin aux libertés. N’oublions pas qu’il n’y a pas de liberté en pleine guerre et il n’y a pas non plus grande violation des droits de l’homme que pendant la guerre.

Publicité
Commentaires
P
Et toi aussi Monsieur Kanambe Hyppolite fait Gaffe !
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité