Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
22 octobre 2008

Kimbanseke : la route mokali hors d'état d'usage

Route_coup_e

La route Mokali, longue d’environ 5km et qui relie le boulevard Lumumba au niveau de la place Pascal, aux profondeurs de Mokali et des entrailles de la commune de Kimbanseke jusqu’aux confins de la commune de la N’Sele est quasiment coupée au niveau de la rue Divangamene. A cet endroit situé à mi-parcours Pascal- Marché Fer-Bois, un gigantesque trou s’élargit chaque jour un peu plus au point d’empêcher deux véhicules de passer au même moment. Au départ, une mauvaise appréciation des ingénieurs architectes et spécialistes des ponts et chaussées de la société Safricas qui était chargée de la réhabilitation de ce tronçon abandonné sous la 2ème république. Safricas qui avait réalisé un travail remarquable en général, avait omis de construire un caniveau au niveau de la rue Divangamene. Là , les eaux de pluie provenant des avenues Mbandaka, Kikwit…faisaient jonction avec les eaux qui descendaient des rivières Ifili…. Et se déversaient sur la chaussée. Au fil des jours, avec la circulation intense, des nids de poules s’étaient créés et ont progressivement grandi pour devenir une constellation de trous, au point de rappeler le fameux " Libulu Manzengele " (commune de Ngaba) de triste réputation Avec la venue des pluies, le libulu Manzangele de Mokali s’enfonce de plus en plus. Dimanche soir, un bus de la société Stuc en panne est resté bloqué dedans, bouchant et bloquant la circulation. Seuls les conducteurs téméraires disposant des quatre roues motrices ont pu faire le détour. Une boucle de plus d’un km, pour regagner la route Mokali, deux avenues au-delà du trou.

Où sont donc passés les élus de la Tshangu et de Kimbanseke ? Mokali se meut, sa seule voie d’accès coupée, les projecteurs placés le long de la route sont tous éteints et pire encore, les câbles du tronçon Terrain Siwambanza - Pont Mokali ont été sectionnés et emportés par des voleurs. Des érosions menacent des quartiers entiers, l’eau ne coule plus des robinets à Mokali. Les ménagères sont obligés de recourir aux chariots (pousse -pousses) pour transporter des bidons d’eau. Bref, à Mokali, on vit comme au village. Les députés élus du district de Tshangu ainsi que les députés provinciaux de Kimban,seke ne sont jamais venus en vacances parlementaires à Mokali. Ils ne sont donc pas (officiellement ) au courant des misères qu’endurent ceux qui leur ont accordé les suffrages universels.

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité