27 octobre 2008
le Kenya propose un cadre pour la médiation entre la RDC et le Rwanda
Le Kenya veut assurer «une position d’arbitre» entre le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC), deux pays voisins qui s’accusent mutuellement de manoeuvres déstabilsation, a appris APA lundi à Kinshasa.
«Le Kenya peut encourager le dialogue, la paix entre la RDC et le Rwanda», a déclaré le ministre kenyan des Affaires étrangères, Moses Wetangula, à l’issue d’un entretien avec le président Joseph Kabila, samedi à Kinshasa.
A cette occasion, M. Wetangula a remis au président Kabila un message de son homologue... [Lire la suite]
27 octobre 2008
Le commandant des Casques bleus de l'ONU en République démocratique du Congo (RDC, Congo-Kinshasa) a démissionné
Le commandant des Casques bleus de l'ONU en République démocratique du Congo (RDC, Congo-Kinshasa) a démissionné, annonce le quotidien "La Croix" dans son édition de mardi.
Le général espagnol Vicente Diaz de Villegas avait pris la tête de la MONUC, la plus importante mission onusienne de maintien de la paix avec plus de 17.000 hommes, il y a deux mois à peine, en septembre.
"Le général a effectivement remis sa lettre de démission. C'est une grande surprise pour tout le monde", a déclaré le porte-parole de la... [Lire la suite]
27 octobre 2008
voici la composition du gouvernement Muzito
Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, a signé et rendu publique dimanche, l’ordonnance numéro 08/067 portant nomination des vice-premiers ministres, ministres et vice-ministres du nouveau gouvernement congolais dirigé par le Premier ministre Adolphe Muzito. Parmi les innovations de cette ordonnance, on note la création des trois postes de vice-premier ministre, la suppression du poste du ministre d’Etat près le Président de la République et celui de ministre près le Premier ministre ainsi que la... [Lire la suite]
27 octobre 2008
Voici la mouture du gouvernement Muzito
Le nouveau gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a été formé dimanche soir, 16 jours après la nomination du Premier ministre Aldophe Muzito.
Le nouveau cabinet est composé de trois vice-Premier ministres, 37 ministres, 14 vice-ministres, selon un communiqué rendu public par la présidence.
Nzanga Mobutu, ancien ministre d'Etat occupe le poste du vice- premier ministre chargé des besoins de base sociaux. Les deux autres... [Lire la suite]
27 octobre 2008
MLC : bataille des procédures
Delly Sessanga, José Makila et Mohamed Bule quittent la réunion du collège des fondateurs
Le Mouvement de libération du Congo (MLC) traverse depuis quelques temps une zone de turbulences suite à des divergences de vue entre certains de ses grands ténors.
En effet, la dernière réunion du collège des fondateurs a révélé la crise qui couve au sein du parti du président national Jean-Pierre Bemba Gombo. Muni des mandats lui procurée par José Makila et le général Mohamed Bule, respectivement gouverneur de la province de... [Lire la suite]
27 octobre 2008
Inga : le double jeu de la RDC
A cause des tergiversations politiques, Inga risque de devenir le barrage hydroélectrique par lequel le malheur frappera la RDC. Congolais et partenaires africains redoutent le report sine die de l’industrialisation et du développement promis, depuis des décennies, par le méga barrage. D’ores et déjà, ils entrevoient la perspective des espoirs déçus.
Que veut, enfin, la RDC en matière de production massive et fiable de l’énergie électrique ? Construire Inga III en solo pour produire 4 200 mégawatts d’électricité avec la... [Lire la suite]
27 octobre 2008
Le gouvernement dénonce une nouvelle attaque du CNDP contre le camp militaire de Rumangabo
Le gouvernement congolais dénonce une nouvelle attaque du CNDP, dimanche, contre le camp militaire de Rumangabo au Nord-Kivu avec la participation active de deux bataillons étrangers.
Dans un communiqué lu devant la presse par le ministre de l’Intérieur, sécurité et décentralisation, Denis Kalume Numbi, le gouvernement exige de la communauté internationale, face à cette situation, que des mesures de contrainte directe soient prises à l’encontre des ennemis de la paix et que toutes les positions militaires du CNDP... [Lire la suite]