Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
29 octobre 2008

Tshangu : la population pour la reprise urgente du trafic du train urbain

train

Il y a 10 jours depuis que l’Office national des transports, Onatra en sigle, a exclu son train urbain desservant la ligne de la gare centrale de Kinshasa à l’aéroport international de N’Djili. Cela étant, les passagers du train souffrent énormément de cette décision de l’Onatra. Ils réclament énergiquement la reprise du train dans cette partie de la ville d’autant plus que ces derniers temps, ils atteignent le centre ville de Kinshasa avec beaucoup de peines. Les causes qui ont motivé cette décision ne sont rien d’autres que la guerre civile occasionnée par les passagers incontrôlés du train contre les occupants le long de la voie ferrée au quartier Kingabwa dans la commune de Limete. Et l’Onatra fatigué du comportement de ses passagers, décide cette fois-ci d’interrompre ses voyages vers la ligne de " Masina ". Ce qui pourra peut-être calmer la situation.

Par conséquent, le transport devient de plus en plus difficile pour les habitants du district de la Tshangu. Car, le train urbain de l’Onatra transporte un nombre très important de cette population. Ainsi, les clients de l’Onatra se voient contraints d’envahir les arrêts de bus pour trouver le transport vers le centre ville. Cependant, c’était vendredi le 17 octobre passé pendant le dernier voyage du train, que les voyageurs gangsters de ce train ont provoqué malencontreusement une guerre civile contre les habitants de Kingabwa. Selon nos sources, tout a commencé juste avant que le train ne traverse le pont de la rivière N’Djili sur la voie ferrée en allant vers la commune de Masina. Les gangsters de " Masina " avaient tout d’abord détaché le boyau, ceci ne permettant plus la locomotive de tirer ses voitures, le train fut forcé de s’arrêter brusquement.

Pendant ce temps, les " pomba " sont descendus du train pour s’attaquer aux habitants de Kingabwa. Cette guerre gratuite a certainement causé des dégâts matériels et il y a eu plusieurs cas de blessés. Ce n’est pas la première fois que cette guerre du rail a lieu dans ce coin de la ville. C’est depuis des années qu’il a toujours existé des échauffourées entre les passagers du train de " Masina " et les habitants de Kingabwa. Mais à l’origine, ce sont toujours les clients gangsters du train qui provoquent volontairement ces incidents. A chaque reprise des hostilités, les éléments de la Police nationale congolaise interviennent efficacement et par après le calme va se rétablir. Quelques temps après, les mêmes bêtises vont reprendre. C’est pourquoi, l’Onatra a trouvé comme mesure pour punir les auteurs de ces antagonismes, la suspension des voyages de ce train vers l’aéroport international de N’Djili. Mais fort malheureusement que, cette pénalité ne frappe pas seulement les antagonistes, mais aussi tous les autres passagers réguliers. Il est souhaitable que des mesures conséquentes et durables soient prises pour qu’enfin, ce système malsain soit définitivement éradiqué.

Publicité
Commentaires
E
Puis je avoir des informations complémentaires sur la RIAYD BANK CONGO.<br /> Merci d'avance.
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité