Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
29 octobre 2008

La RDC sollicite l'appui de l ANGOLA

Drapeau_AngoladrapeauLuanda, Angola - Le président angolais, José Eduardo dos Santos, s'est entretenu, mardi à Luanda, avec le ministre congolais de la Coopération internationale et régionale, Raymond Tshibanda, venu solliciter l'appui de l'Angola dans la guerre que mène la RD Congo contre les rebelles du général dissident Laurent Nkunda, a-t-on appris de source officielle.

"Je suis venu demander le soutien au président José Eduardo dos Santos afin de pouvoir faire face à la situation difficile, car nous voulons préserver la souveraineté de la RDC", a déclaré M. Tshibanda, cité par l'Agence angolaise de presse (ANGOP). Le ministre congolais n'a pas spécifié la nature de l'appui sollicité par Kinshasa.

"Je suis venu, au nom de mon président, Joseph Kabila, informer le chef de l'Etat angolais des derniers développements de la situation qui prévaut dans l'Est de la RDC et qui a pris des proportions inquiétantes", a ajouté M. Tshibanda, à l'issue de son audience qui a duré environ une heure.

Déplorant le nombre élevé de morts causés par les actions rebelles et le déplacement de milliers de personnes vers les régions les plus sûres, le ministre congolais a estimé que cette situation doit inquiéter la communauté internationale et, principalement, les pays frontaliers, d'où la nécessité d'informer le président José Eduardo dos Santos, leader d'un pays qui fait aussi partie de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) en même temps que la RD Congo.

M. Tshibanda a dénoncé l'appui "clair et net" dont jouiraient les rebelles de la part de pays qu'il n'a pas nommés.

Le ministre congolais de la Coopération internationale et régionale a déclaré, d'autre part, que la démission du chef de la Mission des Nations unies en RDC (MONUC) préoccupe les autorités locales, car c'est un organisme qui peut aussi contribuer à la restauration de la stabilité.

Le commandant récemment nommé de la MONUC, le lieutenant-général espagnol Vicente Diaz de Villegas, a présenté sa lettre de démission lundi, à New York, alléguant des "raisons personnelles".

Publicité
Commentaires
L
L'angola restera notre alier et amie dont nous avons beaucouip d'estime et d'amour.
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité