Hopital

Une bouée de sauvetage pour l’hôpital général de référence de Sekebanza à 75 km de Matadi. Elle vient de recevoir un appareil d’échographie et un autre de radiologie, don de Joseph Kabila, Chef de l’Etat. C’est le Simon Mbatshi, le Gouverneur qui est allé les remettre.

La Cité de Sekebanza à 75 km de Matadi dispose d’un hôpital général de référence d’une grande importance. Mais cette formation hospitalière est confrontée à plusieurs problèmes notamment le manque de produits pharmaceutiques, le manque de moyens d’entretien de l’ambulance, la vétusté de matériels, le manque d’appareils d’échographie et de radiologie etc.

Informé, Simon Mbatshi, le Gouverneur du Bas-Congo, province au sud-ouest de la RD Congo a fait le plaidoyer auprès de la Présidence de la République pour une intervention conséquente en matériels de première nécessité. C’est dans cette logique qu’il faut situer la présence des appareils de radiologie et d’échographie que le Chef de l’Exécutif Provincial est allé déposer à l’intention de cette formation hospitalière, l’une du District de Tshela.

Heureux, le médecin Directeur de cette institution hospitalière a déclaré : ‘’Ce don vient donner un plus au corps médical dans les soins à dispenser aux malades.’’. Ces outils sont d’une importance telle qu’il faut en disposer pour l’examen de certaines maladies. Et de renchérir : ‘’Avec ces matériels, les malades seront épargnés d’aller dans de lointaines infrastructures médicales de la Province.’’.

A la même occasion, il a été remis à ce même hôpital un lot de matelas-mousses, des vivres et des pièces wax destinées aux infirmières en pleine grève. Ce don présidentiel a donc été accompagné de ce don du gouvernement provincial. La Présidence de la République et le Gouvernement Provincial regardent dans la même direction en ce qui concerne la bonne santé des populations à travers les meilleures conditions de travail dans les centres de santé tant ruraux qu’urbains.