UNlogoLe secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon participera vendredi à Nairobi au sommet consacré à la crise dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé mercredi à Goma (est de la RDC) le patron des missions de paix de l'ONU, Alain Le Roy.

"Il y a une réunion au sommet sur la région (africaine) des Grands Lacs. Le secrétaire général des Nations unies a décidé d'y venir lui-même. Il sera là vendredi à Nairobi", a déclaré le secrétaire général adjoint de l'ONU chargé des opérations de maintien de la paix, M. Le Roy, lors d'une conférence de presse à Goma.

Le ministre kényan des Affaires étrangères, Moses Wetangula, avait annoncé plus tôt mercredi la tenue de ce sommet international à Nairobi, dont l'ordre du jour sera "consacré aux combats dans l'est" de la RDC.

Des combats impliquant la rébellion du général déchu tutsi Laurent Nkunda et l'armée congolaise ont repris fin août dans la province congolaise du Nord-Kivu, frontalière du Rwanda et où plus d'un million de personnes sont actuellement déplacées.