09 novembre 2008
Le CNDP-Rwanda accusé de crimes de guerre à Kiwanja
Des crimes de guerre que nous ne pouvons pas tolérer" ont été commis à Kiwanja par les soldats rebelles de Laurent Nkunda et les milices Mai Mai soutenant le gouvernement, a affirmé l'envoyé des Nations Unies, Alan Doss.
Les enquêteurs de l'ONU ont visité vendredi onze tombes contenant d'après les villageois les corps de 26 personnes, a précisé la porte-parole des Nations Unies Sylvie van den Woldenberg. L'organisation humanitaire Human Rights Watch (HRW) estime que le bilan pourrait être plus élevé. "On nous rapporte le... [Lire la suite]
09 novembre 2008
RDC : risque certain d'une régionalisation du conflit RDC/Rwanda selon Ban ki moon
S'adressant aux sept dirigeants africains réunis en sommet extraordinaire à Nairobi, le diplomate sud-coréen les a invités à user de leur influence pour contraindre le général rebelle Laurent Nkunda à mettre un terme à ses offensives dans l'est du pays et à lui couper tout soutien.
"Cette crise pourrait faire sombrer toute la sous-région", a déclaré Ban. "Ce n'est qu'au niveau politique, ici dans la région, que des solutions durables pourront être trouvées. Il ne peut y avoir de solution militaire à cette... [Lire la suite]
09 novembre 2008
Kabila croise Charles Michel à l'aéeroport de N'djili
Cet entretien marque en tout cas la première rencontre de haut niveau entre la Belgique et la République démocratique du Congo (RDC) en six mois de crise.
Arrivé vers 15h à Kinshasa, il a immédiatement eu un bref entretien avec le président Joseph Kabila, dans le Boeing 727 de ce dernier, qui s'apprêtait à s'envoler pour l'Afrique du sud. Charles Michel espère ainsi contribuer à la normalisation des relations belgo-congolaises, de plus en plus ouvertement souhaitée à Bruxelles.
Cette visite est restée frappée du sceau du... [Lire la suite]
09 novembre 2008
Yves Leterme : envoie son conseiller à Kinshasa
Le premier ministre belge, Yves Leterme, a annoncé à la presse que son conseiller diplomatique se rendra la semaine prochaine à Kinshasa, cela après avoir eu un nouvel entretien, au téléphone, avec le président Joseph Kabila. L'émissaire belge a pour mission d'examiner avec les autorités congolaises les conditions de la réouverture des consulats belges à Bukavu et Lubumbashi, a indique Yves Leterme, qui a souligné que la crise diplomatique entre la Belgique et la République Démocratique du Congo (RDC) n'a que trop duré.
Entre... [Lire la suite]
09 novembre 2008
Les FARDC avancent vers les lignes tenues par les rebelles de Nkundabatware (Rwanda)
Les forces congolaises faisaient mouvement samedi en direction des lignes de front rebelles au nord de Goma (Nord-Kivu), dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) où les combats ont repris de plus belle vendredi, l'armée de Kinshasa recevant les renforts de l'Angola.
Samedi matin, l'armée congolaise est entrée dans le no man's land situé à un kilomètre au nord de Kibati, où personne ne patrouillait depuis le cessez-le-feu unilatéral décrété il y a dix jours par les rebelles de Laurent Nkunda, arrivés aux portes de... [Lire la suite]