Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
16 novembre 2008

Rusthuru - reprise des combats sur les fronts de la Rwindi

carte_kIVUDes violents combats opposent depuis ce dimanche vers 4h locales, les FARDC aux éléments du CNDP de Laurent Nkunda sur deux fronts de la Rwindi, à Ndeko, localité située à une vingtaine de kilomètres de Kanyabayonga, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. La Monuc confirme ces affrontements et dit avoir dépêché sur le terrain une patrouille avec des blindés, rapporte radiookapi.net

Selon un responsable militaire de l’armée congolaise, le premier front de ces combats se situe au nord-est de la Rwindi. Là, d’après la source, c’est le CNDP qui a attaqué les positions des FARDC basée au croisement de la route principale Goma-Butembo. L’attaque des hommes de Laurent Nkunda a été repoussée jusqu’à un rayon de 7 kilomètres, ajoute ce responsable militaire de l’armée gouvernementale. Les combats se poursuivaient encore avant la fin de la matinée vers Mabenga, selon la même source. Le deuxième front se trouve au sud-est de la Rwindi. Là aussi, affirment les sources, la situation semblait sous le contrôle des FARDC qui gardent toutes leurs positions.

Des combats à l'arme lourde

La Monuc a confirmé ces combats et dit avoir dépêché sur le terrain une forte patrouille avec des blindés. Selon son porte-parole militaire, le lieutenant-colonel Jean-Paul Dietrich, les FARDC engagent des roquettes dans ces combats et le CNDP des mortiers. « Nous nous sommes adressé aux parties d’arrêter les combats immédiatement », a affirmé le porte-parole militaire de la Monuc, avant de préciser que les combats n’étaient pas la base des casques bleus à Rwindi. « Et dans ces cas, on dépêche des patrouilles pour vérifier sur terrain ce qui se passe et aussi, selon une règle générale, on parle avec toutes les forces impliquées pour qu’ils arrêtent », a-t-il laissé entendre.

Côté bilan, les parlent de 6 militaires FARDC blessés dans ces affrontements. Ceux-ci ont été évacués vers Goma par air par la Monuc. La population de la Rwindi, quant à elle, prise de panique, a trouvé refuge auprès du camp des casques bleus de la Mission des Nations Unies en RDC.

Publicité
Commentaires
K
cette guerre oubliée du Kivu dont personne n’en parlais autrefois et qui a causé plus de six million de victime sans tenir compte des bléssés, pillés et violées; du jamais vu depuis les grandes guerres mondiales en nombre de morts; au vu et au su du monde entier sans qu’il réagisse, j’ai honte de ce monde que nous vivons, eh oui je suis Congolais et chez moi nous savons les tenants et les aboutissants de cette guerre créee de toute pièce par les multinationales et la contrebande mafieuse d’indo pakistano libanaise qui profite du chaos pour exploiter et s’enrichir dans le minerais du coltan servant à la fabrication de nos portables et composants electroniques avec en embuscade le Rwanda pays extrêmement pauvre mais qui convoite nos richesses minières et sous pretexte de poursuivre les F.D.L.R ou ex. génocidaires, il intervient militairement et ravitaille en armes la rebellion de Nkunda les Congolais ne sont pas dupes depuis l’accesion au pouvoir du président Rwandais, nous connaissions déjà son désir de Kosovisé ou Balkanisé le Kivu et d’en annexé au Rwanda, mais nous ne nous laisserons pas faire, aucune miette du térritoire Congolais ne sera concédé
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité