30 novembre 2008
Une force en RDC? La Belgique se tâte
La Belgique est invitée à répondre pour vendredi, le 5 décembre, à une demande des Nations unies de participer à une éventuelle force de jonction en République démocratique du Congo (RDC) qui serait mise en place dans l'attente du renforcement annoncé de la Mission de l'ONU dans ce pays (Monuc), a indiqué dimanche le Premier ministre Yves Leterme. "On donnera la réponse dans les délais nécessaires", a-t-il précisé.
Le débat sur une éventuelle participation militaire belge au Congo devrait s'accélérer dans les prochains... [Lire la suite]
30 novembre 2008
les rebelles hutu rwandais exigent la fin de la "dictature" à Kigali
Depuis les collines de l'est de la République démocratique du Congo (RDC), le porte-parole des rebelles hutu rwandais, le lieutenant-colonel Edmond Ngarambe, exige la fin de la "dictature" au Rwanda et une "justice équitable" avant tout retour au pays de ses éléments.
La rébellion des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) opère dans l'est de la RDC depuis le génocide anti-tutsi de 1994 au Rwanda et est considérée comme un grand facteur d'insécurité dans la région.
Le lieutenant-colonel Ngarambe,... [Lire la suite]
30 novembre 2008
l'Europe sous pression pour envoyer une force dans l'est du pays
La pression monte à nouveau sur les Européens pour qu'ils envoient une force militaire dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), pour faire face à une situation humanitaire critique, le temps qu'arrivent les renforts promis par l'ONU.
La Belgique, ancienne puissance coloniale du Congo, a indiqué dimanche avoir été sollicitée par le secrétaire général de l'ONU pour participer à une mission européenne intérimaire.
"Le secrétaire général (de l'ONU Ban Ki-Moon) m'a demandé de participer à une opération européenne... [Lire la suite]
30 novembre 2008
Kinshasa favorable au déploiement d'une force européenne en RDC
Les autorités de la République démocratique du Congo (RDC) sont "favorables" au déploiement d'une force européenne dans l'est du pays en guerre, a déclaré dimanche à l'AFP le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende.
"Le gouvernement envisage favorablement une telle force", a dit M. Mende, réagissant à l'annonce des autorités belges, selon lesquelles le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, est favorable à l'envoi d'une force européenne en RDC, en attendant le renfort promis de 3.000 Casques... [Lire la suite]