Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
5 décembre 2008

Le Premier ministre décide de doubler les salaires des fonctionnaires

Adolphe Muzito, Premier ministre du gouvernement congolais, a reçu en audience, les délégués syndicaux du personnel médical et paramédical du ministère de la Santé publique en grève depuis belle lurette.

Au cours de cette rencontre, le chef du gouvernement congolais a promis de réajuster la prime du personnel médical et paramédical à la base de la grève qui a paralysé la quasi totalité des activités dans les formations médicales étatiques. Cette prime actualisée, pourra être payée à partir de ce mois de décembre 2008.

Concernant l’application stricte du barème de Mbudi avec des effets rétroactifs, le Premier ministre Adolphe Muzito a assuré ses interlocuteurs En attendant le vote du budget 2009, déjà déposé au Parlement, il a décidé de doubler les salaires des fonctionnaires de l’Etat. Et cela indistinctement. Ce qui va sans dire que les fonctionnaires de l’Etat de tous les ministères congolais vont bénéficier de cette faveur.

Sauf changement de dernière minute, les salaires des fonctionnaires de l’Etat seront doublés à la fin du mois de décembre courant. Ce qui leur permettra de bien commencer l’année 2009, en attendant l’application stricte du barème de Mbudi.

Ceux qui croyaient que le barème de Mbudi était un rêve, un mirage, doivent désormais déchanter. Le Premier ministre Adolphe Muzito, soucieux du mieux être du fonctionnaire de l’Etat et par ricochet de la population, tient mordicus à démontrer le contraire, en appliquant à la lettre le barème de Mbudi.

Des espoirs sont certes permis. Car depuis son avènement au pouvoir, le Premier ministre Muzito qui a placé l’homme au centre de ses actions, ne cesse d’innover. Contrairement au passé où les salaires des fonctionnaires de l’Etat étaient payés fort en retard, pour le mois de novembre 2008, certains ministères, notamment celui des Affaires sociales, ont perçu leurs salaires à partir du premier décembre en cours. Il s’agit certes d’une innovation à l’actif du gouvernement Muzito.

Selon certaines indiscrétions, les efforts sont fournis pour que les fonctionnaires de l’Etat reçoivent leurs salaires le 20 de chaque mois comme par le passé.

Toujours selon nos sources, le Premier ministre Muzito se bat comme un diable dans un bénitier pour liquider les arriérés des salaires des fonctionnaires de l’Etat datant de 2002, voire même 2000. De même, des efforts sont fournis pour doter des fonctionnaires de l’Etat appelés communément « Nouvelles Unités » (NU), des numéros matricules.

Controverse autour de la prime des fonctionnaires

Certains fonctionnaires de l’Etat que nous avons contactés pour la circonstance, ont stigmatisé l’octroi de la prime d’encouragement remise aux agents et fonctionnaires de l’Etat générateur des recettes. C’est le cas des fonctionnaires de l’Etat commis auprès des régies financières du ministère des Finances, de l’Agriculture, de la Culture et des Arts, etc.

Concernant la prime des risques octroyée aux médecins, au personnel médical et paramédical, nos interlocuteurs ont souligné qu’à des degrés divers, tous les fonctionnaires de l’Etat encourent des risques.

Un fonctionnaire de l’Etat qui quitte sa maison, par exemple, pour se rendre au lieu de service encourt les risques. Il peut connaître un accident d’auto en cours de route, tout comme une foudre ou un arbre peut s’abattre sur lui...

Au vu de ce qui précède, la prime doit être remise à tous les agents et fonctionnaires de l’Etat. Quid au gouvernement d’échelonner cette prime, ont-ils conclu.

La balle se trouve donc dans le camp du Premier ministre Adolphe Muzito.

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité