Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
19 décembre 2008

Les Maï-Maï refusent à Nkunda d’étendre son territoire

carte_kIVULes habitants de Kahira et de Bigogwe, à 25 km au Nord-Est de Katale, environs de Masisi-centre, se sont réveillés hier matin, sous les coups de canon. Des tirs à l’arme lourde et légère. En fait, c’était là l’assaut des troupes de CNDP contre les combattants Maï-Maï qui, selon eux, se sont infiltrés sur leur territoire d’influence. Tout en confirmant ces attaques, le Cndp a exprimé sa détermination à éloigner de ses zones, les menaces du Pareco ( les Patriotes résistants Maï-Maï du Congo).

Par contre, les Pareco ont qualifié ces attaques, qui ont eu lieu hier depuis 5 heures du matin, d’affrontements sans précédents entre les deux mouvements armés. La police de Masisi qui confirme ces affrontements, ajoute que les populations des localités où se déroulent les combats, se déplacent présentement vers Lukweti et Mianja, sur l’axe Kichanga. Certains observateurs font remarquer que les tirs entre les deux belligérants avaient déjà eu lieu aux environs de Pinga le dimanche soir. Cette assertion est confortée par le Cndp qui reconnaît que les combats se déroulent depuis deux jours, et ce, dit-il, en réaction aux incursions des éléments de Pareco dans les localités sous son contrôle pour voler du bétail. Ils se disent déterminés à occuper les positions stratégiques de Pareco pour protéger ses localités, dont les localités Kahira d’où les Pareco s’infiltrent. Les Pareco ont réfuté catégoriquement les accusations de vol, et exigent en même temps que le Cndp regagne ses positions initiales

Source : le phare/Kinshasa

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité