Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
29 décembre 2008

Le gouvernement oblige à la DGRAD à réaliser 170 milliards FC

drapeauL’Etat congolais entend à assigner à la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participations (DGRAD), au cours de l’exercice 2009, 170 milliards de Francs congolais à réaliser en recettes propres hors pétroliers contre 153, 4 milliards exigés à cette régie en 2008. Il s’agira d’une augmentation significative, dans un environnement de baisse d’activités qui est projetée à 5,8% en 2009 contre 8% l’année passée.

 

Cette révélation a été faite par Jean Elongo Ongona, directeur général de la DGRAD, samedi 27 décembre 2008, au cours de la cérémonie marquant le 13ème anniversaire de la DGRAD. Cet anniversaire a coïncidé avec la cérémonie d’échange de vœux entre la Haute direction et le personnel de la DGRAD. Ainsi, les cadres et agents da la DGRAD doivent redoubler d’efforts et faire preuve de beaucoup d’imaginations pour apporter à l’Etat les moyens de sa politique.

Devant une telle exigence venue de la part du gouvernement, le comité de direction de la DGRAD a mis en place des mécanismes tendant à satisfaire à la volonté du gouvernement qui veut voir cette régie renflouer les comptes du Trésor public.

« Nous proposons de communiquer en début d’année la part de l’effort à déployer par chaque direction provinciale ou urbaine et par le siège de Kinshasa. Cette communication va concerner aussi les services d’assiette. De cette façon, chaque entité saura la contribution attendue d’elle dans l’année et pour chaque mois de l’exercice 2009», a souligné Jean Elongo Ongona devant les cadres et agents qui célébraient avec faste, au siège de la régie, le 13ème anniversaire de la DGRAD.

Pour le directeur général de la DGRAD, les actions à entreprendre vont se reposer sur trois axes majeurs, à savoir la constatation et la liquidation de la recette, l’ordonnancement et le recouvrement. Ces actions seront développées ensemble, impliquant cadres et agents, à court terme, avec l’implication nécessaire des services et ministères de l’Etat, en qui revient la charge des actes de la nomenclature des recettes encadrées par la DGRAD.

Ainsi, les responsables de cette régie espèrent, cette fois-ci, à une bonne prise en charge en amont des phases de constatation et de liquidation de la recette avant celles d’ordonnancement et de recouvrement.

 

Ordonnancement de qualité

A propos de l’ordonnancement et du recouvrement, le n°1 de la DGRAD a révélé que la régie qu’il dirige de main de maître va mettre l’accent sur le programme informatique qui vient d’être mis en place au sein de la division de comptabilité et ce, pour une meilleure traçabilité des opérations.

« Nous exigerons, dans ce cadre, des ordonnancements de qualité, suivi des recouvrements sans faille, dans un cadre de renforcement de la délivrance des preuves de paiement ainsi que des imprimés de valeur », a insisté le n°1 de la DGRAD.

Sans ambages, «Jean» a révélé aux cadres et agents que la haute direction de la régie va exploiter, en ce qui concerne les imprimés de valeur et même administratifs, les résultats des travaux en cours pour «déterminer les commandes à passer, en espérant un accompagnement approprié des autres instances de décision dans ce domaine. Ces stratégies à court terme, orientées vers l’obtention des résultats au regard des assignations spécifiques en recettes pour l’exercice 2009, ne vont pas éluder notre détermination à poser des actes dans les rubriques des réformes fixées dans le plan triennal », a-t-il précisé.

Il s’agira, entre autre, des cas ou règlements appelés à tenir compte du partage des recettes entre le budget national et celui des provinces. C’est ainsi que la DGRAD est déjà en pourparlers avec la province de Kinshasa et la Province Orientale, en vue de définir des protocoles de collaboration intermédiaires, qui entreront en application au 1er trimestre de 2009.

Peu avant cette intervention, le directeur administratif et des services généraux et le président de la Délégation syndicale de la DGRAD ont planché tour à tour sur la situation sociale des cadres et agents de la DGRAD.

«Créée dans un contexte politique et social exceptionnel, la DGRAD a connu un parcours parsemé de beaucoup d’embûches qui, par deux fois, a failli coûter sa disparition… Cette équipe tant attendue par l’ensemble du personnel de la DGRAD, composée essentiellement des fils maison, n’a pas droit à l’échec. C’est une interpellation. En dépit des actions positives menées par l’équipe dirigeante actuelle, il n’en demeure pas moins vrai que l’ensemble du personnel est encore loin d’être totalement satisfait pour la simple raison que certaines revendications légitimes discutées au centre catholique Nganda n’ont, jusqu’à ce jour pu trouvé solutions », a souligné le président de la Délégation syndicale de la DGRAD.

Parmi ces revendications, il a épinglé la régularisation de la situation administrative des agents ayant obtenu les titres académiques en cours de carrière, la prise en charge des enfants des agents féminins, l’admission sous statut de nouvelles unités qui constituent presque la moitié de l’ensemble du personnel ; la régularisation de la situation administrative des agents diplômés de l’ENF, toutes promotions confondues, l’augmentation du nombre de bus servant de transport du personnel, l’amélioration des conditions de travail des agents oeuvrant à l’intérieur du pays, etc.

« Nous ne pouvons, à ce sujet, taire les conditions administratives et financières des directeurs de la DGRAD qui appellent une sécurisation et une amélioration… L’indiscipline, la complaisance, l’injustice, le chômage déguisé doivent être combattus par chacun et pour tous. Il est important que nous fassions preuve d’unité, de conscience professionnelle pour une mobilisation plus accrue des recettes, le seul moyen pour nous d’être plus exigeant à l’égard de l’employeur », a plaidé le président de la Délégation syndicale de la DGRAD.

 

Gestes modestes et de bonne volonté

A toutes ces préoccupations, Jean Elongo Ongona a d’abord souligné qu’en ce qui concerne les directeurs de la DGRAD, après avoir reçu leurs préoccupations, la Haute direction a posé quelques gestes de bonne volonté, bien que modestes. Pour les avancements en grades des agents, une commission instituée à cet effet prévoit de lancer ses travaux en janvier 2009, avec le concours du Secrétariat général aux Finances.

Pour les agents Nouvelles unités, le Dg de la DGRAD a précisé que le dossier sera retransmis au ministère de la Fonction publique, sur base des déclarations révisées des agents pour l’échéance ultime du 31 décembre 2008.

En ce qui concerne l’affectation des agents admis sous statut depuis 2000, la direction de l’administration et des services généraux a été chargée de recenser tous ces cas et de proposer à la haute direction leurs affectations, conformément aux dispositions portant règlement d’administration relatif à la carrière du personnel des services publics de l’Etat.

Concernant les cinq premiers dossiers importants évoqués ci-avant, la direction en appelle à la conscience et à la sagesse des agents, pour éviter tout état d’âme et de mesurer correctement l’effort de leur résolution qui requiert l’implication des autres instances dirigeantes du pays et, sous certains aspects, la disponibilité des moyens.

Quant à la haute direction, elle promet de ne ménager aucun effort en vue de leur aboutissement heureux et à brève échéance, pour l’apaisement plus que nécessaire à la poursuite des efforts de mobilisation des recettes au sein de la DGRAD.

Jean Elongo Ongona, a enfin, insisté sur le fait que la DGRAD constitue un patrimoine de la nation confié à tous les cadres et agents de cette régie. Elle a de nombreux défis à relever. Certains le sont déjà…

Publicité
Commentaires
D
LES BESOINS EN INVESTISSEMENTS DE LA DGRAD SONT COLOSSAUX ET PRIORITAIRES<br /> <br /> LE VOLUME DES INVESTISSEMENTS A OPERER POUR LES AGENTS DE LA DGRAD ET LE SOUCI DE REACTION QUASI-INSTANTANEE A LEURS PROBLEMES SONT DES PRIORITES ABSOLUES POUR LE DIRECTEUR GENERAL DE LA DGRAD. C'EST DANS CE CADRE-LA ET RIEN QUE DANS CE CADRE QUE CERTAINES DECISIONS PEUVENT ETRE PRISES PAR LA SUPERSTRUCTURE DE CETTE REGIE FINANCIERE ET AUXQUELLES AQUIESCERAIT TOUT BON GESTIONNAIRE AVERTI. ET COMME LA GESTION EST BATIE SUR LE PRINCIPE FAYOLIEN DE L'UNITE DE COMMANDEMENT OU L'UNITE DE DIRECTION SUR FOND DE DISCRETION POUR UN MAXIMUM D'EFFICACITE, IL PEUT ARRIVER QUE LES AGENTS NE SOIENT PAS INFORMER DES DETAILS D'UN TEL PROCESSUS MANAGERIAL D'INVESTISSEMENT OU DE PREPARATION DE REPONSE APPROPRIEE A LEURS PROBLEMES.<br /> <br /> LES DERNIERS BRUITS EN DATE A LA DGRAD SONT DONC DUS AU FAIT QUE LES STRATEGIES MANAGERIALES CI-HAUT BROSSEES ONT ETE MISES A LA PORTEE DES AGENTS PAR DES PECHEURS EN EAU TROUBLE SANS LEUR EXPLIQUER QUE C'EST POUR LEUR BIEN QU'ELLES ETAIENT ECHAFAUDEES.<br /> <br /> EN CONSEQUENCE, PLUS D'INVESTISSEMENTS MAIS PLUTOT PAIEMENT D'UNE PRIME SANS NOM AUX AGENTS. <br /> <br /> COMME ON LE VOIT, LES AGENTS ONT DONC PREFERE TUE LA POULE AUX OEUFS D'OR.<br /> <br /> Damien MATUMONA
B
JEAN ELONGO VA REVOLUTIONNER LA DGRAD. CA SENT!
F
le serieux de notre beau pays repose sur le serieux avec lequel fonctionne le ministère de finance en synergie avec d'autres ministères et la justice de notre pays.
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité