Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
30 décembre 2008

Affaire le Procureur c/ Jean-Pierre Bemba Gombo

Bemba_CPILe 29 décembre 2008, la Chambre préliminaire III a décidé que l'audience de confirmation des charges dans l'affaire le Procureur c/ Jean-Pierre Bemba Gombo aura lieu du 12 au 15 janvier 2009.

L'audience de confirmation des charges est une audience publique à laquelle participent le Procureur, le suspect ainsi que son conseil, et les représentants légaux des victimes. Elle constitue une étape dans la procédure devant la Cour visant à s'assurer que les affaires renvoyées en jugement présentent des éléments de preuve suffisants pour établir l'existence de motifs substantiels de croire que la personne a commis les crimes qui lui sont imputés.

Suite à cette audience, la Chambre préliminaire III décidera de confirmer ou non les charges retenues par le Procureur à l'encontre de M. Jean-Pierre Bemba Gombo et de le renvoyer, le cas échéant, en procès.

Jean-Pierre Bemba Gombo, supposé être ressortissant de la République démocratique du Congo (RDC), âgé d'environ 45 ans, a été arrêté le 24 mai dernier par les autorités du Royaume de Belgique, suite à un mandat d'arrêt délivré sous scellés par la Cour pénale internationale le 23 mai 2008. Il a été remis à la Cour pénale internationale le 3 juillet 2008.

M. Bemba, président et commandant en chef du Mouvement de libération du Congo (MLC), serait pénalement responsable de cinq chefs de crimes de guerre et de trois chefs de crimes contre l'humanité commis sur le territoire de la République centrafricaine pendant la période allant du 25 octobre 2002 au 15 mars 2003.

Ainsi, Jean-Pierre Bemba Gombo serait pénalement responsable, conjointement avec une autre personne ou par l'intermédiaire d'autres personnes, au sens de l'article 25-3-a du Statut de Rome :

- de 3 chefs de crime contre l'humanité : viols (article 7-1-g), tortures (article 7-1-f), meurtres (article 7-1-a) ;

- de 5 chefs de crime de guerre : viols (article 8-2-e-vi), tortures (article 8-2-c-i) atteintes à la dignité de la personne, notamment des traitements humiliants et dégradants (article 8-2-c-ii), pillages d'une ville ou d'une localité (article 8-2-e-v), meurtres (article 8-2-c-i).

Que va décider la Cour ? C'est la grande question que beaucoup de Congolais se pose. Ceci après la dernière rencontre organisée à Bangui par les acteurs politiques centrafricains. Au cours de celle-ci, les participants ont décidé de mettre sur pieds un gouvernement d'union national qui prendra en compte la représentation des parties au dialogue. Une façon pour eux de tirer un trait sur les soubresauts qu'a connus la République Centrafricaine ces dernières années.

Si aujourd'hui, la formation du gouvernement d'union nationale en Centrafrique achoppe sur le choix du Premier ministre qui doit être issu d'un consensus, selon des parties prenantes à la rencontre, ce que récuse le porte-parole du gouvernement centrafricain, cela, ne nous empêche pas de nous interroger sur le sort de Jean-Pierre Bemba. Pourquoi la CPI devra-t-elle continuer à le garder alors que les Centrafricains auraient lavé leur linge sale en famille ? Et surtout que le principal acteur, en l'occurrence l'ex président Patassé, qui avait fait appel aux troupes du MLC n'aurait pas été entendu. Ceci est d'autant plus vrai que Ange Patasse était président de la République en fonction au moment des faits. Comme on le voit, l'audience de ce 15 janvier est particulièrement attendue.

Publicité
Commentaires
B
Une injustice contre les Congolais date depuis de décenies, une Parapolitique qui constitue un frein redoutable pour le décolement de bien etre des Congolais. La RD Congo est victime d'insuffisance adéquate de Leadership. La theurapie résiderait sous forme de la Révolution dans toutes ses formes Politique; Economique; Sociale et surtout Culturelle.
M
avant de vous relater ce qui est dans mon ventre ,je vous souhaite bonne année 2009.<br /> Monsieur, vous ne savez pas dans quel point nous les congolais sommes fachés contre vous qui faites la politique dans notre pays et etes bien dans votre pays; mais, les congolais sont mal alaise dans les pays etranger y compris dans leur propre pays .<br /> vous avez triqué les elections, les congolais voulaient manifester mais, comme Dieu a donné la vie rien qu'aux hommes politique mais pas aux bas peuples ,nous avons laissé parce que allons perdre notre sang c'est la raison pour la quelle avons gardé notre sang.<br /> A la lumiere monsieur BEMBA etait notre candidat aux elections disons majorité des congolais avons accepté lui comme candidat mais,comme les blancs qui commande; le nommé hypolite Alias KABILA qui etait déjà choisi dans le petit jeu politique des blanc il est deveni soit disant president. Par-contre notre aimable candidat souhaité aulieu qu'il soit libre dans son pays vous voulez toujours mettre les congolais dans le choc pour bien voler les biens du congo mais un jour Dieu vous jugera par rapport a la souffrance des peuples congolais .<br /> comment cpi a regardé rien que le probleme de BEMBA qui vient de se produit recemment tandisqu'il y a des problemes qui etaient passés que cpi n'a pas encore resolu mais rien que le probleme de bemba qui est vraiment primodial par rapport aux autres problemes ? nous connaissons des massacres qui se passer chez nous au congo notamment; les rwandais les ougandais les burundais meme les zibambweais y compris les angolais qui etaient derriere LAURENT DESIRE KABILA ont fait des massacres a l'EST de la rdc a ce moment la cpi n'existait pas? les congolais ne sont pas des humains commes les autres et ne sont pas aussi soutenus, sont manipulés a tout niveau .Nous connaissons ce probleme tres bien parce que notre colonisateur soit disant belgique nous a vendu par ce qu'on a compris que nous etions manupilés par eux mais c'est normal de le dire par ce que nous devons gerer nos biens nous meme mais etre seulement reconnaissant des belges qui sont nos colonisateurs " UN JOUR DIEU VA FRAPPER LA BELGIQUE" a cause de leur salle politique au congo je soutiens la belgique de continuer a trahir les sauveurs du congo et d'aimer le congo mais pas les congolais Dieu sera avec eux . <br /> HISTOIRE: la belgique a soutenu mobutu pour garder leurs interets en tuant lumumba toujours trahison des belges et voila la consèquence aujourd'hui apres vingtainne d'année ils font samblant d'acuser mobutu; qui avait fait! que mobutu soit dictateur au congo évidemment c'est la belgique!<br /> Monsieur BEMBA s'il n'etait pas un homme il devrait aussi mourrir comme lumumba toujours dans le petit jue des belges bien sur nous sommes les neugres disaient les occidentaux mais le monde evolue les belges doivent savoir que les congolais eveillers ne peuvent pas les laisser faire jusqu'a la fin du monde merci.
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité