Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
4 janvier 2009

La RDC commémore ses "martyrs de l'indépendance" de 1959

drapeauLa République démocratique du Congo (RDC) a célébré dimanche la journée des martyrs de l'indépendance, les premières émeutes en faveur de l'indépendance qui s'étaient déroulées à Léopoldville (aujourd'hui Kinshasa) voici cinquante ans, du 4 au 7 janvier 1959.

Traditionnellement fériée en RDC, cette journée a donné lieu à quelques commémorations, samedi et dimanche dans toute la RDC, dont des dépôts de gerbes à Kisangani, le chef-lieu de la province Orientale (nord-est) et troisième ville du pays, selon la radio onusienne Okapi. A Bunia, le chef-lieu du district toujours troublé de l'Ituri, dans la même province, une rencontre sportive était prévue dimanche, a précisé Radio Okapi. Les émeutes de janvier 1959 avaient révélé les aspirations des Congolais à l'indépendance, un an et demi avant que la Belgique, puissance coloniale, ne l'octroie. Elles avaient été provoquées par l'interdiction tardive d'un meeting de l'Alliance des Bakongo (ABAKO)/Kalamu - le parti politique de Joseph Kasa Vubu, qui allait devenir le premier président du Congo indépendant - par l'administrateur provincial de Léopoldville

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité