Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
5 janvier 2009

Guerre 1998-2004 en RDC: 183 000 morts

http://www.rtbf.be/info/guerre-1998-2004-en-rdc-183000-morts-la-libre-belgique-67776

A la veille des festivités marquant la fin de l'année, le quotidien belge "la libre Belgique" reprenait les conclusions d'une étude commandée par l'union européenne auprès de deux experts Belges (André Lambert & Louis Lohlé-Tart). Cette étude avait pour objectif, de se pencher "plus sérieusement", "plus objectivement" sur la surmortalité observée en République Démocratique du Congo, durant les événements qui se sont produits sur une période s'étalant entre 1998 et 2004. Mon propos ici n'est pas de remettre en cause les méthodes "comptables" ou encore "statistiques" de ces deux experts, bien plus, je souhaite attirer l'attention des nos lecteurs, sur une tendance lourde qui caractérise aujourd'hui "la communication politique" : il s'agit de la concurence victimaire. le manièment des chiffres, est loin d'être un exercice anodin dans la mesure où, il y a des "effets de seuil ", des "effets de sens" qui jouent. les pouvoirs publics, les bailleurs de fonds internationaux, les professionnels de l'humanitaire, l'opinion publique...............sont les principaux destinataires/consommateurs de ces études. N'oublions pas non plus, la dimension "reconnaissance" qui est inhérente également à ce type d'exercice.

"les effets de seuil"

A partir de combien de victimes, le curseur passe de "massacres généralisés" au "génocide" ?
A partir de quel seuil, peut-on envisager le montage "d'une opération-militaire" ?

"les effets de sens"

ici il s'agit de la perception autour de ce qui fait la légitimité ou l'illilégitimité d'une mobilisation, cause probable de la frilosité dont font preuve certains pays, qui n'osent condamner Israël ou le Rwanda (ou lorsque les victimes d'hier, deviennent les bourreaux d'aujourd'hui).

Au vu de ces quelques observations, soyons vigilants car derrière le maniement des chiffres, se dissumulent d'autres enjeux tout aussi importants tels que le fait de distinguer l'agresseur de la victime.


Publicité
Commentaires
P
Petite nuances: La déstabilisation du Congo est internationale (Ouganda Zambie Angola)les palestiniens sont victimes avant tout d'une longue politique de colonisation de peuplement ce qui n'est pas le cas des congolais. Le Rwanda n'est pas une création ex nihilo contrairement à Israël. Enfin, les Juifs de la diaspora non ashkénaze n'ont rien eu à voir avec le génocide.
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité