Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
16 janvier 2009

Flash : le CNDP déclare la fin des hostilités

Bosco_NtangadaDix officiers du CNDP accompagnés de Bosco Ntaganda , chef d’état-major de ce mouvement, ont fait cette déclaration ce vendredi 6 janvier en début de soirée à Goma. C’était en présence du chef d’état-major de l’armée rwandaise James Kabarebe et de John Numbi, chef de la police de la RDC

« La déclaration de fin de guerre entre les troupes des FARDC (Armée nationale congolaise) et le CNDP entre en vigueur dès ce 16 janvier 2009 », a déclaré le porte-parole militaire de ce mouvement à la presse locale. Voici par ailleurs le condensé de cette déclaration, lue par le colonel Munwakazi : « Au nom des officiers et des combattants du CNDP, devant Dieu, le peuple congolais tout entier, l’Afrique et le monde, déclarons solennellement ce qui suit : 1°la fin, à dater de ce jour, 16 janvier 2009, à 15 heures, des hostilités entre le CNDP et les FARDC.2° La mise, dès cet instant, à la disposition du haut commandement des Forces armées de la République Démocratique du Congo de toutes les forces combattantes du CNDP, en vue de leur intégration au sein de l’armée nationale »

Par ailleurs, le CNDP déclare que ses troupes sont prêtes à participer à la mise en œuvre du plan conjoint établi par le Rwanda et la RDC, plan qui prévoit des opérations militaires contre les combattants hutu rwandais, les FDLR.

Sur un autre chapitre, le CNDP déclare que toutes les barrières érigées par son mouvement et les FARDC sont désormais levées pour permettre la libre circulation des personnes et faciliter notamment le retour des déplacés dans leurs milieux. Le CNDP espère ainsi que le gouvernement va accélérer la promulgation de la loi d’amnistie couvrant les faits insurrectionnels et de guerre, conformément aux actes d’engagement de Goma.

Il faut noter également la présence à cette cérémonie du ministre de l’Intérieur Célestin Mbuyu et de beaucoup d’officiers supérieurs du CNDP.

Source : Okapi/Kinshasa

Publicité
Commentaires
M
une très bonne initiative pour notre pays ainsi la fin de cette guerre inutile peut sonner le renouveau du congo et la réconciloiation nationale, mes gars vraiment coup de chapeau! et mettons-nous tous au travail et desormais plus jamais de guerre inutile qui a pour seul objectif: freiner le devenir de notre pays, encore chapeau pour votre courage où Nkunda n'arrivait pas à prendre l'initiative.<br /> Oublions le passé car il est passé et troussons nos manches pour accomplir cette tâche énorme qui nous attend de la réconstruction.<br /> bravo les artistes!
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité