Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
16 janvier 2009

Bozizé : ''l'amnistie accordée à Patassé ne concerne pas la CPI''

JusticeLe chef de l'Etat centrafricain, François Bozizé, a annoncé jeudi à Brazzaville, à l'occasion d'une visite de quelques heures dans la capitale congolaise, que l'amnistie accordée par Bangui à l'ancien président centrafricain, Ange Félix Patassé, ne concerne pas les décisions de la Cour pénale internationale (CPI).

Cette amnistie, rappelle-t-on, avait permis à Patassé d'assister en décembre 2008 à un dialogue politique inclusif organisé dans son pays.

"Dans l'amnistie, nous avons précisé que la disposition ne concerne pas les décisions de la CPI. Nous laissons la CPI continuer son travail normalement jusqu'à son aboutissement", a déclaré M. Bozizé à la presse, ouvrant ainsi la voie à une probable comparution de l'ancien président centrafricain devant la juridiction onusienne.

"L'ancien président Patassé n'est pas à Bangui. Il se trouve au Togo pour le moment. Nous n'avons pas à répondre à la place des autorités togolaises", a-t-il ajouté, sans donner d'autres précisions sur l'intention de la CPI de poursuivre ou non l'ancien chef de l'Etat centrafricain au même titre que Jean Pierre Bemba, l'ancien vice- président de la République démocratique du Congo (RDC), pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité en Centrafrique.

Entre 2002 et 2003, sur invitation de l'ancien président Patassé pour aider à lutter contre la rébellion dirigée à l'époque par le général François Bozizé, les troupes du Mouvement de libération du Congo (MLC) de M. Bemba, avaient eu un recours systématique au viol pour terroriser les civils soupçonnés de soutien aux rebelles, selon la CPI.

Les juges de la CPI viennent d'examiner à La Haye, de lundi à jeudi, les accusations portées contre Jean Pierre Bemba et une fois confirmées, ces accusations devraient donner lieu à son procès

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité