Lumumba« Premier » premier ministre congolais et l’un des pères de l’indépendance, Patrice Emery Lumumba est considéré comme un héros national. Quarante huit ans après son assassinat, des activités sont organisées en sa mémoire à travers le pays. A Kinshasa, une cérémonie a été organisée sur la 18e rue à Limete, où est érigé un monument en sa mémoire. Le chef de l’Etat Joseph Kabila, le 1er ministre Adolphe Muzito et plusieurs autres personnalités étaient présents.

Plusieurs personnes, dont certaines sont habillées en pagnes ou t-shirt avec l’effigie de Patrice Lumumba, ou encore en raphia, se sont données rendez-vous sur la place Lumumba, dans la commune de Limete. L’ambiance est de fête. Les participants brandissent des drapelets, calicots, ou des branches de rameaux, en l’honneur de leur héros. Les membres du Parti Lumumbiste Unifié, Palu, se distinguent par les bandelettes liées autour de leurs fronts, où est inscrit le nom de ce parti.

Cette manifestation a été marquée par la présence du président Joseph Kabila, ainsi que du 1er ministre, Adolphe Muzito, venus déposer leurs gerbes de fleurs. Les membres de la famille Lumumba ont ensuite rendu hommage à leur parent, suivis des ministres, sénateurs et autres cadres du Palu.

A l’occasion de cette journée, le monument Lumumba a été embelli. Une clôture a été construite tout autour. Il repose désormais sur un socle en marbre, avec une plaque portant l’inscription : « héros national Patrice Emery Lumumba. 1925 – 1961 »