Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
18 janvier 2009

Brakka Systèm de So Kalmery

L’histoire de So Kalmery est celle d’un musicien prodige, un voyageur insatiable, un poête, chanteur, danseur à la recherche des racines et des valeurs de l’humanité… Un personnage drôle et mystique qui joue une musique au delà des frontières, à la croisée du blues, de la folk, de la chanson... Le Brakka

So Kalmery est originaire de l’Est de la République Démocratique du Congo. Son histoire est imprégnée des richesses et des malheurs de ce cette région de l’Afrique. Son père est assassiné parce qu’il faisait partie de l’équipe indépendantiste de Patrice Lumumba, et So Kalmery se retrouve orphelin et réfugié à l’age de sept ans. Il s’installera en Europe à la suite d’une tournée avec le grand musicien Franco. Musicien prodige, chanteur et danseur à la recherche des racines et des valeurs de l’humanité, So Kalmery est un personnage atypique et mystique, qui joue une musique qui défie les étiquettes et qui se trouve à la croisée du blues, du folk et de la chanson : C’est le brakka.

Le Brakka

Auteur, compositeur et interprète, So Kalmery est le représentant de ce style musical unique qui est à la fois une philosophie, un combat social et politique et une musique indissociable de la danse. Son nom est la contraction de "Bra" qui signifie le commencement et de "Ka" qui veut dire l’infini et l’esprit. La musique y puise sa source dans la tradition africaine de l’Est et y intègre des influences urbaines. Son rythme est ternaire (12/8) et on peut le rapprocher du shuffle américain et même du ragtime du vingtième siècle. C’est aussi une danse très physique et acrobatique.

Brakka Sytem

Le nouvel album de So Kalmery, "Brakka System" se situe au confluent du brakka et d’un blues tonique et envoutant à la John Lee Hoocker. Il y est accompagné par Larry Crockett et Hubert Colau à la batterie, Hilaire Panda et Daby Touré à la basse, Patrick Bebey au Fender Rhodes, Aziz (l’ex chanteur de l’Ochestre Nationale de Barbès) , et Alain Debiossat de Sixun aux saxophones. So Kalmery joue lui même la quasi totalité des parties de guitare ainsi que de nombreuses lignes de basse dans ce style qui lui est si particulier. Enfin, il faut parler du rôle essentiel du grand ingénieur du son et réalisateur anglais Stuart Bruce, déjà très connu pour son travail avec des artistes aussi divers que Nusrat Fateh Ali Khan, Yes, Susheela Ramn, le trio Paco de Lucia - John McLaughlin - Al Di Meola et Laurent Voulzy.

L’album se compose d’une dizaine de chanson qui sont fortement imprégnées de revendications politico sociale. Makout dénonce la situation à Haïti, Pessa stigmatise la puissance de l’argent et Sema, le nom d’un sigle utilisé comme symbole de l’unité en Afrique de l’Ouest, pourrait se traduire par "parle et ne laisse pas les autres parler à ta place". Enfin, avec Kamitik Soul (l’âme de la rédemption), So Kalmery pose la question existentielle de comment trouver notre chemin si l’on ne sait pas d’ou l’on vient...

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité