pncAvec l'assistance du Japon et  de la Mission de l'ONU en République démocratique du Congo (Monuc), environ 1.500 policiers seront formés à Kinshasa et 1.200 autres  dans la province du Bas-Congo (ouest) d'ici la fin mars 2009, ont  annoncé jeudi les sources proches de l'ambassade japonaises en RDC. 

     Cette formation vise le renforcement de la capacité de la  Police nationale congolaise (PNC) et l'amélioration de la  situation sécuritaire afin que les citoyens congolais puissent  vivre en toute quiétude. 

     Quatre domaines sont concernés, à savoir la police judiciaire,  la police de la circulation routière, les renseignements généraux  et le maintien et la restauration de l'ordre public. 

     Il s'agit, selon les mêmes sources, d'améliorer davantage le  moral et la discipline de la PNC et de permettre à ces policiers  d'approfondir leurs connaissances et leur savoir professionnel. 

     Le gouvernement japonais avait déjà apporté son soutien à RDC  dans la réforme de la police congolaise en formant environ 10.000  policiers et leurs formateurs dans le cadre de la coopération  tripartite - la PNC, la Coopération technique de la JICA (Agence  japonaise de coopération internationale) et la Monuc - entre 2004  et 2007.