Belgiqueles gouvernements de la Belgique et de la République démocratique du Congo (RDC) ont convenu samedi de normaliser les relations entre les deux pays, après neuf mois de brouille, ont annoncé Bruxelles et Kinshasa dans une déclaration commune.

"Le Premier ministre de la République Démocratique du Congo, M. Adolphe Muzito, en accord avec le président de la République, Chef de l'Etat (Joseph Kabila), et le Premier ministre du royaume de Belgique, M. Herman Van Rompuy, conviennent de normaliser les relations entre leurs deux pays", selon cette déclaration diffusée à Bruxelles en fin d'après-midi.

Les relations entre les deux pays s'étaient dégradées après des déclarations en avril du ministre belge des Affaires étrangères, Karel de Gucht, sur la corruption en RDC.

Après ces critiques, le gouvernement de la RDC avait décidé de rappeler son ambassadeur en Belgique et de fermer son consulat à Anvers (nord). Les autorités congolaises avaient également imposé à la Belgique de fermer ses consulats de Lubumbashi (sud-est) et de Bukavu (est).