La cérémonie de remise de cet équipement a eu lieu ce mercredi au centre national de transfusion sanguine de Kinshasa. Ce don est évalué à environ 1 million de dollars américains. Il a été réceptionné en dernier lieu par le médecin directeur de l’Hôpital général de référence de Kinshasa, qui représente les structures bénéficiaires

Ce don de la Banque africaine de développement, BAD, est constitué de frigos, de poches de sang, de centrifugeuses et d’autres intrants. Ce type de frigos, selon le donateur, a une capacité de 4 à 6 ans de conservation, en cas de manque de courant électrique.

D’après le ministère de la Santé, représenté par le directeur chef de service, ce matériel vient améliorer le service transfusionnel et augmenter la capacité de conservation des produits sanguins. M. Komba Dieko a indiqué que le choix de ces 8 structures réside dans les besoins accentués de ces dernières. Pour lui, c’est un processus qui vient de commencer par la ville province de Kinshasa pour s’étendre dans d’autres provinces. Concernant la distribution de ces matériels, le directeur Komba a indiqué que les structures concernées sont appelées à disposer d’un moyen de transport pour entrer en possession. Des documents seront ensuite signés et dès ce jeudi, les matériels seront installés dans différentes structures bénéficiaires.

Ce donc de la BAD a été fait via le Bureau central de coordination, BCCO.