Kabila_drapeauLe Président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange, va animer samedi sous le coup de 10 heures une conférence de presse au Palais de la Nation à Kinshasa au cours de laquelle il aura à circonscrire la politique intérieure et extérieure de la RDC et les perspectives de l’année 2009, indique un communiqué de « document cadre pour la promotion des investissements » – DCI – parvenu jeudi à la rédaction de digitalcongo.net

Le DCI qui a donné cette information précise par ailleurs que « tout sera mis sur le lampion pour éclairer l’opinion nationale et internationale sur l’évolution de la situation politique, sécuritaire et sociale, l’effectivité des cinq chantiers, les relations diplomatiques de la RDC avec les pays voisins, les bailleurs des fonds ainsi que les partenaires pour le développement. Pour le DCI, cette conférence sera également une occasion pour le chef de l’Etat congolais de faire appel aux partenaires et à la communauté internationale d’accompagner la RDC dans la dynamique enclenchée de la démocratisation et de la reconstruction de son pays.

Il sera aussi question, indique la source, de fixer l’opinion sur l’état d’avancement des travaux de la reconstruction à travers le territoire national.

La même source ajoute qu’en politique internationale, le chef de l’Etat planchera notamment sur les réactions en sens divers suscitées par la classe politique congolaise au sujet des propos du président français Nicolas SARKOZY sur les relations entre la RDC et le Rwanda.

Pour ce qui est de la sous-région des grands lacs, indique cette note du DCI, le président Kabila parlera notamment des opérations conjointes de pacification avec les troupes  du Soudan et de l’Ouganda dans  l’Uele et avec l’armée rwandaise dans la province du Nord-Kivu.

Ce communiqué précise, par ailleurs, que les effets bénéfiques du climat d’attente ayant conduit à l’harmonisation de la situation politique et diplomatique entre Kinshasa et Kampala d’une part, et Kinshasa et Kigali de l’autre, avec comme corollaire la désignation des ambassadeurs et la relance de la CEPGL qui feront partie du menu de cette face-à-face Kabila-presse.

C’est dans ce cadre, indique-t-on, qu’il faudra souligner l’arrestation de l’officier renégat Nkunda Mihigo et l’aide apportée aux victimes de la guerre de l’Est.

En ce qui concerne  la vie de la nation, le Président de la république, fait remarquer le DCI, abordera la question de la paix, gage du développement socio-économique de toute nation.

La sensibilisation de la population à la vigilance pour dénoncer les fauteurs de troubles, la sauvegarde de l’unité nationale et la lutte contre les antivaleurs  (exemple du DG de la DGI et de certains parlementaires) feront partie de thèmes à aborder par le chef de l’Etat au cours de cette conférence de presse.

Pour le DCI, les mesures arrêtées par gouvernement face à la crise financière internationale seront sans doute expliquées par le Chef de l’Etat lors de cette conférence de presse.

Source : digitalcongo