Mende_De_GuchtLes gouvernements belge et congolais ont annoncé depuis le week-end dernier leur accord de normalisation des relations diplomatiques. Le ministre congolais de la Communication et médias, Lambert Mende, salue ce dégel et indique que l’échange des ambassadeurs et la réouverture effective des consulats de part et d’autre, sont une affaire de calendrier entre les deux Etats

« Je pense qu’il faut laisser les choses se faire dans un certain ordre », a souligné le porte-parole du gouvernement de la RDC, à une question sur ce calendrier. Lambert Mende a précisé que du côté belge, leur ambassadeur vient d’être agréé par le gouvernement congolais. Il reste, a-t-il ajouté que la RDC désigne à son tour le sien.
« Notre gouvernement doit, soit renvoyer son ambassadeur qui a été rappelé, soit désigner un remplaçant », a fait savoir la ministre Mende. C’est lorsque le problème des ambassadeurs sera réglé, a-t-il précisé, que sera réglé à son tour la question de la réouverture des consulats. « C’est une question des jours ou des semaines. Il y avait pas mal des programmes que la Belgique et le Congo entreprenaient ensemble qui avaient souffert de ce refroidissement. Nous pensons que le rétablissement de la normalité va bouster la mise en œuvre de ces programmes dont le peuple congolais a besoin », a expliqué le ministre de la Communication, avant de conclure que cette reprise est une « bonne chose pour l’ensemble de ces projets de coopération et de développement. »

Source : Okapi