Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
6 février 2009

Le Rwanda en arrière-plan

carte_kIVUDepuis trois jours, on parle beaucoup des liens qu'a entretenus Bernard Kouchner avec le Gabon ou le Congo-Brazzaville. Mais Pierre Péan ne le cache pas : si le journaliste s'est intéressé de près aux affaires africaines du patron du Quai d'Orsay (nos précédentes éditions), c'est à cause de la « nouvelle politique » que le ministre mène en direction du Rwanda.

Alors que les relations diplomatiques, rompues en 2006, ne sont pas rétablies, le livre de Péan jette un nouveau pavé dans la mare des relations Paris-Kigali, empoisonnées par l'ombre du génocide de 1994. Car si Bernard Kouchner est chaud partisan de la réconciliation avec le régime du président Kagame, Péan, qui a consacré en 2005 un ouvrage au drame rwandais (1), juge scandaleuse cette politique, s'agissant d'un régime qui accuse ouvertement la France d'avoir trempé dans le génocide.

Les nuances de Kouchner

Pierre Péan a développé la thèse selon laquelle l'attentat du 6 avril 1994 contre l'avion de Juvénal Habyarimana, dans lequel le président rwandais trouva la mort et qui signa le début des massacres, fut l'oeuvre d'un commando piloté par Paul Kagame, alors chef politico-militaire des Tutsis en exil, et devenu après le drame chef d'État du Rwanda.

Sa source principale ? L'enquête du juge Jean-Louis Bruguière, qui avait débouché sur la mise en examen de neuf hauts responsables du régime tutsi. Surtout, Péan s'élève en faux contre l'accusation de complicité active portée contre Paris et ses soldats par les Rwandais.

Bernard Kouchner, qui a d'anciens liens d'amitié avec Paul Kagame, à qui il a rendu visite en janvier 2008, a une position plus nuancée. Sans entonner l'air de ceux qui accusent carrément Paris d'avoir encouragé le « Hutu power » dans son entreprise criminelle, Kouchner, un des seuls responsables politiques à être allé au Rwanda pendant le génocide, parle de « faute politique » de la France et regrette les ambiguïtés de François Mitterrand pendant le sinistre printemps 1994. Et il croit à un partage des responsabilités entre factions rwandaises.

Or, la sortie du livre de Pierre Péan intervient à un moment où, malgré la récente comparution à Paris de Rose Kabuye, bras droit de Paul Kagame, le rapprochement entre Paris et Kigali s'esquisse sur fond de grandes manoeuvres dans la région.

Le 20 janvier, le Rwanda a enterré la hache de guerre avec le Congo-Kinshasa : ses soldats sont entrés au Nord-Kivu avec la bénédiction du chef d'État congolais, Joseph Kabila, pour faire la chasse aux « interhamwes » du FDLR, ces « génocidaires » hutus réfugiés au Kivu. En échange, Kigali a lâché Laurent Nkunda, cet ex-général (tutsi) de l'armée congolaise en rébellion contre Kinshasa. Renversé par un putsch interne à son mouvement (le CNDP), Nkunda a été « mis en sécurité » au Rwanda, son extradition vers la République démocratique du Congo étant mise entre parenthèses.

Le « partage » de Sarkozy

Ce retournement d'alliances intéresse directement Paris, qui s'active en coulisse avec deux objectifs : aider à pacifier la région, où la guerre, ouverte ou larvée depuis le génocide de 1994, a fait des millions de morts, et refermer enfin la page du conflit avec le Rwanda.

Il y a quelques jours, les déclarations de Nicolas Sarkozy ne sont pas passées inaperçues. Comparant l'« immensité » de la RDC et la petitesse du Rwanda, dont il note le « dynamisme démographique », le président français a lancé l'idée d'un nouveau « partage » de l'espace et des richesses dans la région des Grands Lacs. De quoi combler le régime de Kigali, mais beaucoup moins la RDC, où Nicolas Sarkozy doit se rendre en visite officielle en mars

Source : sud ouest /france

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité