Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
6 février 2009

Assemblée nationale : présence des troupes rwandaises en RDC, les députés exigent une session extraordinaire

Assembl_e_nationaleLes signatures des députés pétitionnaires viennent de franchir le seuil de la majorité absolue, c'est-à-dire 250+1 pour qu’une session extraordinaire soit convoquée. Ce vendredi au Palais du peuple, quelques députés de l’Alliance pour la majorité parlementaire (AMP) et de l’Opposition ont évalué leur action qui vise à débattre de l’entrée des troupes rwandaises au Nord Kivu

260 signatures, c’est plus de la majorité absolue. La moisson est abondante. Les pétitionnaires projettent déjà le dépôt de leur pétition au bureau de l’Assemblée nationale dès la semaine prochaine. Mais rien n’est encore acquis. Car, la constitution confère la prérogative de convoquer une session extraordinaire au seul président de la chambre parlementaire.

Un proche de Vital Kamerhe, ayant requis l’anonymat déclare que le président de l’Assemblée nationale « appréciera l’opportunité d’une telle session ». Il a aussi fait savoir que Vital Kamerhe est très acculé ces jours par sa propre famille politique. Celle-ci l’accuse de trahison et le contraint à la démission. D'ou, l’incertitude plane sur quelques pétitionnaires.

Point n'est besoin de rappeler que Kamerhe a été interpellé deux fois par l’AMP faisant suite à ses déclarations contre l’entrée des troupes rwandaises en République Démocratique du Congo. Il aurait même remis un mémorandum au chef de l'Etat pour se justifier.
« Va-t-il accepter de convoquer une session extraordinaire au risque de se voir immolé sur son fauteuil du pouvoir ? », s’interroge une députée de l’AMP anonyme qui parle des enchères des députés pour gagner de l’argent.

Cependant, certains autres députés estiment que le pari est déjà gagné. Même s’il n’y a pas de session extraordinaire, disent-ils, la question sera débattue en priorité à la session du mois de mars. « Et la majorité parlementaire est en train de basculer du côté de l’opposition », laissent-ils entendre. La bataille est ainsi engagée pour ladite session.

Source : Okapi

Publicité
Commentaires
E
LA QUESTION DE LA DEMISSION OU NON DU PRESIDENT DE L'ASSEMBLEE NATIONALE,OU ENCORE DE LA DEFERENCE DUE A SA FAMILLE POLITIQUE NE DEVRAIT PAS OCCULTER CERTAINES REALITES QUI S'IMPOSENT.EN L'OCCURRENCE,PEUT-ON OBJECTIVEMENT SOUTENIR QU'IL N'AVAIT AUCUN SOLDAT ETRANGER AU KIVU AU POINT QUE "LE DEPART"DES TROUPES DONT "LE DEPART"A ETE LARGEMENT MEDIATISE?LE PREDECESSEUR DU MINISTRE DE LA DEFENSE RDC AVAIT "PROUVE"QUE DES SOLDATS RWANDAIS APPUYAIENT NKUNDA.AUSSI,JE DOUTE QUE L'ETAT ACTUEL DES FRONTIERES (RDC-RWANDA)SOIENT A MEME DE POUVOIR SOUTENIR PARILLE AFFIRMATION.SANS NECESSAIREMENT ETRE CONTRE LE POUVOIR EN PLACE,NI POUR VITAL KAMEHERE,VOIRE POUR L'OPPOSITION,IL Y A LIEU DE RELATIVISER LAFFIRMATION SELON LAQUELLE TOUTES LES TROUPES AURAIENT QUITTE LE TERRITOIRE PARALLELEMENT AU FAIT QU'IL NE SERAIT PAS SERIEUX INTELLECTUELLEMENT PARLANT DE DIRE QUE LES FDLR ET ASSIMILES ONT ETE ANEANTIS.<br /> ERIC
S
La patrie est envahi,les bourreaux d'hier reviennent a charge,honte a la politique du ventre!<br /> A nos jeunes , reveillez-vous ,la RDC a besoin d'aide,pas internationale mais reveil national.<br /> A l'honnorable Vital Kamerhe, tenez fort votre position ,Non,non, et non a l'invasion avec la complecite d'opportunistes qui sont maitres a Kinshasa.<br /> L'envahisseur est le meme que celui de 1996-1997,le meme qui a cree Zaidi N'goma,le meme qui a laisse derriere lui 6.000.000 de congolais par terre lors de son dernier passage,sans compter les viols de nos meres,soeurs et enfants,tous ceci sous les yeux de la communaute occidentale!<br /> Ou est la Justice?<br /> Quelle Paix sans Justice?<br /> je me rappelle la vieille parole de Napoleon:<br /> "Mieux vivre 100 jours comme un lion au lieu de vivre 1000 l'ans comme un chien".<br /> <br /> <br /> http://www.wafbu-tv.com/page_video_bis.php?code=3336&PHPSESSID=0de0b46050ae5bd7c6fd4402846e668c<br />
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité