Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
7 février 2009

Bruxelles donne 2 millions d’euros pour en finir avec les enfants soldats

1233993981_RDCONGOLe ministre belge de la Coopération au Développement, Charles Michel, a assisté le 5 février dernier à Bruxelles à la clôture de la campagne des Mains Rouges de la Coalition contre l’utilisation d’enfants soldats qui avait été lancée en février 2008. A cette occasion, le ministre belge a décidé de débloquer 2 millions d’euros, soit plus d’1,3 milliards de francs CFA, sur la période 2008-2009 pour abolir le recrutement des enfants soldats et faciliter leur réinsertion sociale.

65 891 empreintes de mains rouges ont été collectées depuis le 17 février 2008 en guise de soutien à la lutte contre l’enrôlement des enfants dans les conflits armés, notamment en République démocratique du Congo où la Belgique lutte contre le phénomène depuis plusieurs années.

A l’occasion de la clôture de l’opération, le 5 février dernier à Bruxelles, le ministre belge de la Coopération au Développement, Charles Michel, a annoncé que ces 65 000 marques de soutien à la cause des enfants soldats seront symboliquement remises, le 12 février prochain, au secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Ban Ki-Moon, par d’anciens enfants soldats de RDC et de Colombie et des militants américains et allemands.

Cet événement a permis au ministre Michel d’annoncer l’octroi par le gouvernement belge d’une nouvelle enveloppe d’1 million d’euros, soit environ 655 millions de francs CFA, pour soutenir les programmes de lutte contre l’enrôlement et de réinsertion sociale des enfants soldats en RDC pour l’exercice 2009.

Avec la précédente enveloppe d’1 million d’euros débloquée en 2008 à cet effet, l’aide du gouvernement belge à cette cause totalise plus d’1,3 milliards de francs CFA pour la période 2008-2009 pour lutter contre ce phénomène.

A l’heure où le Nord-Est de la RDC est en phase de pacification, ces fonds devraient surtout permettre de faciliter la réinsertion sociale et scolaire des enfants qui avaient été enrôlés dans les différentes milices armées.

Deux projets visant la réinsertion de 3 000 enfants soldats en RDC sont déjà subventionnés par la Belgique pour un montant total d’environ 720 000 euros, soit plus de 471 millions de francs CFA.

La Belgique s’est investie dans une approche holistique face à la problématique des enfants soldats, prenant en compte la démobilisation et la réintégration socio-économique des enfants soldats, ainsi que la lutte contre l’impunité face à cette pratique.

A travers la promotion du bien-être physique et psychologique des jeunes générations, Bruxelles entend poser des bases solides pour la construction de la société congolaise et la prévention des conflits dans ce pays.

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité