Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
10 février 2009

Troupes rwandaises en RDC: la pétition sera remise en mains propres à Vital Kamerhe

Les députés pétitionnaires ont décidé de déposer leur pétition entre les mains du président de l’Assemblée nationale, dès le retour de Vital Kamerhe au pays. Décision prise ce mardi après-midi, au cours de la réunion des députés pétitionnaires au Palais du peuple. En effet, cette pétition qui a recueilli 262 signatures, exige la convocation d’une session extraordinaire sur la présence des troupes rwandaises sur le territoire congolais

Conformément à l’article 56 du règlement intérieur de la chambre parlementaire, seul Vital kamerhe est habilité à convoquer ladite session pour débattre de l’entrée des troupes rwandaises au Nord-Kivu. A défaut de cette session, la question sera débattue en priorité à la session ordinaire du mois de mars.

Mais auparavant, dans l'avant midi, radiookapi.net a interrogé le député Emery Okundji, porte-parole de la dynamique des députés pétitionnaires sur la date du dépôt de leur pétitione et sur la démarche à suivre.
« Nous aimerions que la plénière des députés pétitionnaires puisse décider, fixer la date du dépôt de la pétition. Nous n’aimerions pas décider d’autorité. Donc d’ici quelques heures nous serons en réunion pour fixer la date du dépôt », a souligné l’honorable Okundji
Selon ce député, la majorité comme l’opposition aimeraient continuer avec cette dynamique, ne pas hésiter et surtout se plier à la volonté de tous les députés, donc à la dynamique de tous les députés nationaux acquis à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du pays.
Le président de l’Assemblée nationale étant absent du pays, auprès de qui doit-on déposer la pétition et qui est habileté à convoquer cette session ? Pour le porte-parole de la dynamique, cette question sera débattue et décidée lors de la réunion de ce mardi. Les députés vont le faire conformément au règlement intérieur de leur assemblée. Et selon ce texte, c’est le président de l’Assemblée nationale qui reçoit la pétition et convoque la session extraordinaire, a-t-il indiqué.

Publicité
Commentaires
A
Les Rwandais sont à nouveau au Congo et il le faut bien car les FARDC sont incapables de remplir leur rôle: mettre hors d'état de nuire les FDLR. C'est exactement la même chose dans la Province Orientale où les forces armées ougandaises sont bien obligées de remplacer les FARDC dans la lutte contre la LRA; mais de cette dernière rébellion on parle fort peu; bien évidemment elle concerne d'abord l'Ouganda mais elle s'attaque aux populations civiles congolaises de Faradje et de Dungu.
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité