Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
12 février 2009

Obasanjo vient jauger l’accord militaro-politique entre la RDC et le Rwanda

obasanjoArrivé mardi soir à Kinshasa, le médiateur de l’Onu pour le conflit dans l’Est de la RDC, Olusegun Obasanjo s’est rendu hier mercredi à Goma pour des consultations régulières et jauger le récent accord militaro-politique entre Kinshasa et Kigali.

Le médiateur de l’Onu séjourne en RDC au moment où un accord vient d’être trouvé entre les gouvernements congolais et rwandais, d’une part et la signature d’un cessez-le-feu entre les autorités de Kinshasa et le CNDP d’autre part. Sa discrète présence à Goma est différemment interprétée. Il n’est pas exclu qu’il serait reçu par le président Joseph Kabila à son retour de Goma.

Alors que les uns affirment qu’Obasanjo vient tout simplement appuyer la nouvelle donne politique qui a écarté sur l’échiquier politique local Laurent Nkunda, les autres soutiennent que cette nouvelle tournure des faits consacre l’accord politico-militaire entre Kinshasa et Kigali. Une allégation que le médiateur de l’Onu vient tout simplement jauger pour l’avaliser ! Dans ce contexte, Olusegun Obasanjo se référait notamment à la fin des combats entre les troupes gouvernementales et les rebelles du dissident Laurent Kunda, déjà capturé, et à la réinstallation de l’administration de l’Etat dans les zones occupées par la rébellion.

M. Obasanjo était désigné fin novembre par l’Onu pour trouver une issue à la crise dans l’Est de la RDC, marquée par une reprise des combats fin août 2008 entre la rébellion congolaise du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) et l’armée nationale (FARDC). Des négociations directes entre le gouvernement congolais et le CNDP avaient commencé le 8 décembre à Nairobi, sous la médiation de l’Onu et de M. Obasanjo. Mais elles ne se sont pas poursuivies à la suite du déclenchement, le 20 janvier, de l’opération conjointe dans le Nord-Kivu entre les armées congolaise et rwandaise.

Cette opération, dont le but affiché est la traque des rebelles hutu rwandais, a eu comme premier résultat l’arrestation le 22 janvier au Rwanda du chef historique du CNDP, Laurent Nkunda. La présence du médiateur de l’Onu pour le conflit dans l’Est de la RDC, Olusegun Obasanjo constitue les premiers pas de la communauté internationale pour un retour à pas feutrés dans la scène politique congolaise où Kinshasa et Kigali ont trouvé un accommodement politico-militaire qui calme le jeu dans la sous-région.

Avant de fouler le sol congolais, Olusegun Obasanjo a rendu visite à l’Angolais José Eduardo dos Santos pour ses contributions visant la résolution pacifique de l’actuelle crise, et présenté un rapport des progrès enregistrés.

« Je suis venu une fois de plus rencontrer M. le Président pour l’informer des derniers développements positifs, qui ont été recueillis dans ce pays », a déclaré à la presse, à l’issue de l’audience, l’ancien chef de l’Etat nigérian.

Pour garantir la paix, la stabilité et le développement économique en RDC, a-t-il expliqué. « Il est nécessaire que nous réunissions tous les synergies et efforts, c’est pourquoi je consulte tous les intervenants directs du conflit et des partenaires internationaux qui nous seront très importants », a souligné l’émissaire des Nations Unies qui a remercié José Eduardo dos Santos pour ses contributions visant la résolution pacifique de l’actuelle crise.

Source : le Potentiel/Kinshasa

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité