Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
12 février 2009

Kwilu-Ngongo : un conflit oppose la Sucrière et les ayant droit fonciers

kwilu_ngongoLa sucrière de Kwilu- Ngongo ne donnerait que 11 Francs congolais par hectare aux ayant droit fonciers, alors qu’elle récolte 6 tonnes de sucre par hectare. Cette dénonciation a été faite par le président des ayant droit fonciers de Kwilu Ngongo. Selon ce dernier, le contrat qui liait son association à la Sucrière a expiré depuis 1964. Les autorités politiques locales ont convoqué une réunion d’urgence mercredi à Kwilu-Ngongo, réunion qui a regroupé les deux parties en conflit.

Jean Claude Makiadi, président des ayant droit fonciers de Kwilu Ngongo, indique qu’un mémorandum à été déposé récemment auprès de la Sucrière. Parmi leurs revendications, les ayant droit de Kwilu-Ngongo exigent la révocation du directeur de cette entreprise. Ce dernier aurait détourné leur argent. Ils exigent aussi la signature d’un nouveau contrat. Un responsable de la Sucrière reconnaît qu’à l’heure actuelle, il n’existe aucun document qui lie la sucrière aux ayant droit fonciers de Kwilu-Ngongo.

Selon un autre responsable de la Sucrière de Kwilu Ngongo contacté à l’issue de la réunion, des solutions seront trouvées dans l’intérêt de tous. Pour rappel, la Sucrière a commencé ses activités en 1923. En ce jour, elle exploite plus 20 hectares de sucre d’une manière saisonnière

source : okapi/

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité