kin

Le premier ministre a effectué une tournée ce dimanche dans certains sites de la ville province de Kinshasa. Cette visite de Adolphe Muzito se situe dans le cadre du projet de la modernisation de la capitale congolaise.

Les deux tours mixtes en chantiers, place gare centrale, l’immeuble Congo Futur sur le boulevard du 30 juin, les concessions du ministère des Affaires sociales, la caserne des sapeurs pompiers ainsi que la cite de la N’sele, ex DAIPN, voila quelques uns des sites qui ont fait l’objet de la visite de Adolphe Muzito.

Cette visite avait pour but de se rendre compte de l’évolution des travaux des chantiers et de visiter des sites a lotir selon l’esprit du projet de modernisation de la ville. Le premier ministre était accompagné notamment des ministres des travaux publics, Pierre Lumbi et , Generose Lushiku, ministre de l’urbanisme et habitat. Les deux ministres ont indiqué que selon ce projet, certains immeubles de la ville sont à raser suite à leur état de délabrement très avancé. C’est le cas de la caserne des sapeurs pompiers, de l’institut géographique et de l’immeuble garde civile dans la commune de la Gombe.

ar ailleurs, ce projet qui se veut national prévoit aussi la délocalisation des camps militaires et de l’administration publique vers de nouveaux sites du coté de l’aéroport de Ndjili et de la route de Bandundu. Et aussi, la création des cités périphériques. Pour y parvenir, indique la ministre de l’urbanisme, le gouvernement compte sur des capitaux publics et privés.
Sur son passage, Adolphe Muzito a reçu les doléances des Congolais refoulés de l’Afrique du Sud il y a près de 6 mois. Ces Congolais qui sont pour l’instant logés dans les bâtiments des affaires sociales, ont indiqué que leurs conditions de vie sont très déplorables.