Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
26 février 2009

Zimbabwe : tentative de vente illégale de 3,7 tonnes d'or (92,5 millions USD) provenant de la RD Congo

La vice-présidente du Zimbabwe, Joyce Mujuru, est impliquée dans une tentative de vente illégale d'or sur le marché international, en dépit des sanctions européennes à son encontre, a indiqué mardi une société approchée dans le cadre de cette transaction.

La fille de Mme Mujuru, Nyasha del Campo, a tenté de vendre en novembre à la société Firstar Europe 3,7 tonnes d'or, provenant de la République démocratique du Congo (RDC), d'une valeur estimée à 92,5 millions de dollars (72,6 millions d'euros), a déclaré à l'AFP Bernd Hagemann, vice-président de Firstar. Quand sa compagnie a refusé de se prêter à la transaction, Mme Mujuru l'a appelé pour le menacer, a affirmé M. Hagemann.

Firstar avait été contactée par un intermédiaire basé à Madrid et ignorait d'abord tout de l'identité de la mère de Nyasha del Campo, selon M. Hagemann. "Nous ne savions pas à ce moment-là qu'elle était la fille de la vice-présidente du Zimbabwe. Elle nous disait tout le temps: "Ma mère paiera ça", a-t-il déclaré. Ce n'est qu'après avoir vérifié les documents fournis par Nyasha del Campo que Firstar a établi son lien de parenté avec Mme Mujuru. Celle-ci figure avec son époux sur la liste des membres du régime zimbabwéen faisant l'objet de sanctions de la part de l'Union européenne, pour violations des droits de l'Homme.M. Hagemann a donc averti Nyasha del Campo que Firstar renonçait à poursuivre la transaction et que toutes les personnes impliquées seraient placées sur la liste noire de la société, basée à Warrington, dans le nord-ouest de l'Angleterre.C'est alors que Mme Mujuru, en personne, a appelé Firstar, en employant un ton menaçant, selon M. Hagemann. "Mme Mujuru m'a appelé et m'a dit -c'était un appel très court- si vous ne retirez pas ma fille et moi-même de votre liste noire, je donnerai l'ordre à quelqu'un de vous rendre visite", a-t-il expliqué.

L'entourage de Mme Mujuru n'a pas répondu dans l'immédiat à ces accusations. Selon la BBC, Nyasha del Campo a refusé tout commentaire et choisi de consulter ses avocats

Source : Afp

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité