Les demi-finales de la 1ère édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) de football oppose, mercredi, d’une part le Ghana – Sénégal, à Bouaké, et d’autre part, la Zambie à la RD Congo, à Abidjan.

Après la poule A, la poule B a donné son verdict dimanche à l’issue de la 3ème et dernière journée qui a vu le Ghana, victorieux de la RD Congo (3-0) à Bouaké, terminer à la première place.

Les « Blacks Stars » (5 pts) seront accompagnés en demi-finale par leurs victimes du jour, les « Léopards » de la RD Congo, qui, malgré leur lourd revers, se retrouvent, avec 4 points au compteur, à la deuxième place, synonyme de qualification en demi-finale.

Le Zimbabwe et la Libye, qui s’affrontaient simultanément à Abidjan, n’ont pas tiré profit de la défaite de la RD Congo, puis qu’ils se sont neutralisés (0-0). Ainsi, Zimbabwéens (3 pts) et Libyens (2 pts) quittent prématurément la compétition.

La veille, samedi, la Zambie et le Sénégal avaient, les premiers, décroché leur ticket pour les demi-finales, en terminant respectivement première et deuxième de la poule A.

Dernière née des compétitions de la Confédération africaine de football (CAF), le CHAN, exclusivement réservée aux joueurs évoluant dans les championnats locaux, réunit depuis une semaine huit équipes à Abidjan et à Bouaké (environ 350 km de la capitale économique ivoirienne).

Il prend fin dimanche prochain.

Source : Apa