Le développement de la situation sécuritaire en RDC et l’examen des possibilités de l’appui de la SADC pour le rétablissement de la paix dans l’Est du pays ont été évoqués à la réunion de la Communauté de développement de l’Afrique australe) tenue en Afrique du Sud.

Le ministre de l’Intérieur, Célestin Mbuyu l’a indiqué dimanche à son retour à Kinshasa en compagnie de son homologue de la Santé publique Mopipi Mukulumanya et du vice-ministre des Affaires étrangères, Ignace Gata.

Pour le ministre de l’Intérieur, la réunion de la SADC a également planché sur la crise financière internationale ainsi que sur les voies et moyens de la juguler au niveau des pays de la communauté et de l’Afrique.

De son côté, le ministre de la Santé a fait savoir qu’en ce qui concerne sur secteur, la pandémie du VIH/SIDA a été au centre des préoccupations des pays membres de la SADC qui ont, à cet effet, élaboré un plan de lutte contre cette pandémie sans en donner des détails.

Quant au vioce-ministre des Affaires étrangères, la question de l’unification des visas pour les pays membres de la SADC et de la construction du siège de l’Organisation ont fait l’objet du débat

Source : Acp.