La République fédérale d’Allemagne vient de débloquer des fonds longtemps gelés de l’ordre de 50.000.000 (cinquante millions d’euros) au bénéfice de l’instauration de la paix dans l’Est de la RDC,

a annoncé en fin de semaine le ministre de la Décentralisation et de l’aménagement du Territoire, Antipas Mbusa Nyamwisi à son retour de sa mission à Bonn, capitale d’Allemagne.

Il a souligné que 15 millions d’euros de ces fonds seront consacrés à la réhabilitation de l’aéroport international de Goma, dont la piste avait été raccourcie par des larves de l’éruption volcanique du Nyiragongo en 2002.

Pour le ministre Mbusa Nyamwisi, le reste de ce fonds sera focalisé sur l’eau, l’énergie, la santé, la décentralisation et le développement. Il a invité les experts à évaluer les différents axes d’interventions dans chaque domaine. Par ailleurs, le gouvernement allemand a annoncé la tenue prochaine d’une conférence des bailleurs de fonds pour garantir l’investissement dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Source : Acp