Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
5 mars 2009

RDC – Ouganda

La rencontre de Kasindi, entre Joseph Kabila et Yoweri Museveni a bel et bien eu lieu. Au terme de ce tête-à-tête, « la guerre du pétrole » entre la République démocratique du Congo et l’Ouganda n’aura certainement pas lieu. Mais l’ombre de la LRA subsiste au risque de provoquer toujours des interprétations sélectives quant à la présence des troupes ougandaises en RDC. Secret d’Etat peut-être, mais rien de précis sur le retrait des troupes ougandaises de la RDC ne s’est dégagé de cette rencontre, même si les deux parties ont évoqué l’Accord de Ngurdoto pour son « application stricte ».

Les présidents Joseph Kabila et Yoweri Museveni, se sont effectivement entretenus hier mercredi, à Kasindi, ville frontalière RDC-Ouganda. Rencontre qui a permis aux deux chefs d’Etat de faire un tour d’horizon complet de la situation dans la région des Grands Lacs. Mais surtout d’évaluer l’opération militaire conjointe entre la République démocratique du Congo et l’Ouganda. Opération baptisée « Coup de tonnerre » avec comme objectif de «  traquer et de neutraliser» les forces négatives. Principalement, les éléments de la rébellion ougandaise, Armée du Seigneur, la LRA, de Joseph Kony.

A la lecture du communiqué sanctionnant cette rencontre, les deux présidents ont convenu de « l’application stricte » de l’Accord de Ngurdoto, signé en Tanzanie, à Arusha le 7 septembre 2007. Accord qui comporte des points ayant trait à la sécurité, à la défense, à la diplomatie et au commerce transfrontalier. Mais avec un accent particulier sur l’exploitation des hydrocarbures.

En d’autres termes, cette rencontre a été dominée par des questions sécuritaires et économiques. Sans verser dans un optimisme béat, il importe de relever qu’il n’y aura pas   « de guerre de pétrole », si l’on s’en tient à l’esprit et à la lettre de l’ Accord de Ngurdoto. Quant à la question sécuritaire, la poursuite des opérations militaires pour la neutralisation des « forces négatives » est acquise. Mais la nature et la forme, au regard de l’opération « Coup de tonnerre » ne ressortent pas du communiqué final. Un détail qui sera certainement réglé entre les deux parties pour savoir si dans l’immédiat, les troupes ougandaises vont se retirer de la RDC.

Le pétrole : le point névralgique

Puisqu’il s’agit maintenant de « l’ application  stricte » de l’Accord de Ngurdoto, il est important de souligner que les deux chefs d’Etat, du Congo et de l’Ouganda, en présence du président tanzanien, Jikaya Kikwete, avaient convenu « de l’exploration et de l’exploitation communes des champs d’hydrocarbures transfrontaliers. A cet effet, les deux parties se sont accordées sur le principe de l’Accord de coopération pour l’exploration des hydrocarbures et l’exploitation des gisements communs, signés le 23 juin 1990 et ce, en suivant le principe d’unitisation. Pour ce faire les ministres des deux pays en charge des Hydrocarbures devraient se rencontrer endéans un mois en vue de finaliser les discussions pour un accord de coopération ».

Il se fait que depuis lors, cet accord de coopération n’est jamais intervenu. Au mois de novembre 2007, lors de la réunion de la grande commission mixte RDC-Ouganda, à Kampala, les discussions ont achoppé sur cette question, sans résultat quant à l’autorisation à accorder à Tullow Oil, entreprise britannique qui avait déjà débuté les travaux d’exploration en Ouganda avec Heritage Oil, de procéder de la même façon en RDC. Il y a eu divergence de vues, permettant l’entrée dans la danse d’autres entreprises pétrolières, notamment Divine Inspiration.

L’énergie : autre question de discusion

Le pétrole est pour l’Ouganda, une question de vie ou de mort. Museveni a élaboré un programme social ambitieux qui ressemble à un testament politique. Il tient à le réaliser à tout prix. Sans oublier bien sûr, les efforts financiers déjà engagés pour la concrétisation de ce projet qui sera plus rentable avec la mise en place d’une « Zone d’intérêt  commun », pour l’exploitation commune de ce pétrole du Lac Albert. L’année prochaine, selon des informations crédibles, l’Ouganda commencera l’exploitation de ce pétrole, sans la RDC.

Compte tenu de l’importance de l’énergie pour le bon fonctionnement des usines pétrolières, l’Ouganda a mis également au point un projet par la construction d’un barrage électrique dont les travaux ont déjà débuté en ce début mars. Comme on vient de s’en apercevoir au cours de cette rencontre de Kasindi, ce barrage sera érigé à Kasese, en territoire ougandais. Mais il peut desservir en énergie électrique les villes de Beni, Butembo, Lubero, dans la Province du Nord-Kivu et Aru, en province Orientale. Un projet économique que Museveni tient aussi à coeur.

Mais que ce soit le pétrole avec la construction d’un pipeline qui passera par le territoire Acholi contrôlé par les sympathisants de Joseph Kony, le barrage électrique mêmement se trouve dans cette zone. Il faut la sécuriser. Or, tant que Joseph Kony n’est pas arrêté, des actes de sabotage ne sont pas exclus, au risque de contraindre les investisseurs étrangers à se délocaliser. Une perte pour la RDC et surtout l’Ouganda, car Museveni s’est totalement investi dans ces deux projets économiques.

Comme pour vous dire que la rencontre de Kasindi n’a pas encore livré tous ses secrets. Deux choses à retenir : la guerre du pétrole n’aura pas lieu, du moins dans l’immédiat, entre la RDC et l’Ouganda dans la mesure où l’on apprend que la RDC aurait décidé d’examiner avec célérité le dossier de Tullow Heritage Oil. Et qu’au plan politique, le rétablissement des relations entre les deux pays n’est plus qu’une question de jours.

Communiqué conjoint sur la rencontre de Ngurdoto

Sur invitation de leur Homologue, Son Excellence Monsieur Jakaya Mrisho Kikwete, Président de la République Unie de Tanzanie, leurs Excellences Messieurs Joseph Kabila Kabange, Président de la République Démocratique du Congo et Yoweri Kaguta Museveni, Président de la République de l’Ouganda, ont eu une rencontre au sommet le 7 au 8 septembre 2007, à Ngurdoto, en Tanzanie.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de coopération bilatérale entre les deux Etats.

Les deux chefs d’Etat étaient à la tête de deux fortes délégations composées des Ministres et des officiels de leurs pays. Le président Yoweri Kaguta Museveni, dans une atmosphère cordiale, a félicité au nom du gouvernement et du peuple ougandais, le peuple congolais ainsi que Son Excellence Joseph Kabila Kabange pour l’organisation et la réussite du processus électoral qui a porté à la tête des Institutions des dirigeants issus des urnes. Aussi a-t-il exprimé le soutien et la franche collaboration de son gouvernement et du peuple ougandais.

Pour sa part, le Président Joseph Kabila Kabange a remercié le Président Yoweri Kaguta Museveni d’avoir répondu à ce rendez-vous qui augure une nouvelle ère de coopération, de stabilité et de développement durable dans les relations bilatérales entre la République démocratique du Congo et la République de l’Ouganda.

La rencontre au Sommet entre les deux présidents était précédée de la réunion ministérielle des deux parties dont l’ouverture a eu lieu le 7 septembre 2007, par Son Excellence Monsieur Bernard Membe, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale de la République Unie de Tanzanie.

Après la cérémonie d’ouverture par Son Excellence Monsieur Jakaya Mrisho Kikwete, président de la République Unie de Tanzanie, les deux Chefs d’Etat ont examiné sur les questions d’intérêt commun au plan bilatéral, «(régional et international. Au niveau bilatéral, les présidents ont renouvelé leur engagement en vue du renforcement des relations de bon voisinage et de la résolution des questions de paix, de sécurité et de développement économique.

Aussi, réaffirmant leur attachement aux idéaux et principes énoncés dans les Chartes des Nations Unies et de l’Union Africaine ainsi que dans le Pacte sur la Sécurité, la Stabilité et le Développement dans la Région des Grands Lacs, les deux parties ont convenu de ce qui suit:

a) Sur le plan de la Défense et de la Sécurité:

- la réaffirmation du respect de la souveraineté des Etats et de l’intangibilité des frontières héritées de la colonisation ;

- la réactivation du mécanisme de vérification conjointe par l’installation effective de l’ensemble des postes prévus à cet effet ;

- la tenue régulière des réunions de concertation entre les autorités politico-administratives et militaires des entités administratives frontalières des deux pays;

- la poursuite et le parachèvement du processus de Désarmement, Démobilisation, Rapatriement, Réinsertion et Réintégration, DDRRR en sigle, en faveur des forces négatives présentes sur les territoires des deux pays respectifs et l’engagement des deux parties à n’accorder ni asile, ni soutien à toute force ou individu réfractaire au processus;

- la constitution dans un délai d’un mois, d’une Commission Mixte ad hoc, chargée de la reconstitution de la frontière commune des deux Etats. La Commission Mixte peut faire appel à n’importe quelle personne ou organisme, en cas de besoin;

- l’éloignement des camps des réfugiés à plus de 150 Km de la frontière et la sensibilisation de ces derniers au retour volontaire dans leur pays d’origine, dans le cadre d’une commission tripartite RDC-Ouganda¬HCR à constituer dans un délai d’un mois;

- l’engagement au strict respect des termes du Protocole de non agression et de défense mutuelle, signé dans le cadre du Pacte sur la Sécurité, la Stabilité et le Développement dans la Région des Grands Lacs.

b) Sur le Plan Economique: Les deux parties s’engagent à promouvoir la coopération dans les domaines ci-après:

- la conservation et la protection de l’environnement et des ressources transfrontalières, animales, halieutiques, des forêts et des parcs nationaux;

- l’exploration et l’exploitation communes des champs d’hydrocarbures transfrontaliers. A cet effet, les deux parties se sont accordées sur le principe de la révision de l’Accord de coopération pour l’exploration des hydrocarbures et l’exploitation des gisements communs, signé le 23 juin 1990 et ce, en suivant le princiPe d’unitisation. Pour ce faire, les Ministres des deux pays en charge des Hydrocarbures se rencontreront en déans un mois en vue de finaliser les discussions pour un nouvel accord de coopération ;

- l’échange et le commerce de l’énergie électrique;

- la lutte contre la contrebande, la criminalité transfrontalière et la fraude minière;

- la conclusion des Protocoles d’Accords de coopération économique et technique dans les domaines de la géologie, des mines, métallurgie et énergie. e) Sur le Plan Politique et Diplomatique Les deux parties se sont accordées sur:

- l’importance de la Grande Commission Mixte en tant qu’outil par excellence devant régler de façon durable les questions d’intérêts communs et jeter les bases solides d’une nouvelle coopération mutuellement avantageuse.

Pour ce faire, les deux parties ont convenu de convoquer en Ouganda, dans la première quinzaine du mois de décembre 2007, la prochaine Session de cette Grande Commission Mixte.

- la nécessité d’œuvrer pour le renforcement de leurs relations diplomatiques par l’élévation de leur représentation diplomatique au niveau d’Ambassadeur;

- s’agissant du contentieux entre les deux pays en rapport avec l’arrêt de la Cour Internationale de Justice de La Haye du 19, décembre 2005, les deux parties ont convenu d’instituer une commission mixte ad hoc chargée d’examiner les modalités pratiques de son exécution; Sur les problèmes régionaux, les deux Présidents ont affirmé leur volonté d’appliquer le Pacte sur la sécurité, la stabilité et le développement dans la région des Grands Lacs.

Ils se sont aussi convenus de renforcer et d’assurer l’application des mécanismes de la Tripartite Plus. Son Excellence le Président Joseph Kabila a tenu informé Son Homologue sur la relance des activités de la Communauté Economique des Pays des Grands Lacs (CEPGL).

De son côté, Son Excellence le président Yoweri Museveni l’a informé du développement des activités de la Communauté des Etats de l’Mrique de l’Est ainsi que de l’adhésion du Rwanda et du Burundi au processus de mise sur pied de la Fédération des Etats de l’Afrique de l’Est.

Enfin, les deux délégations ont remercié le gouvernement et le peuple tanzanien pour l’accueil chaleureux dont elles ont été l’objet ainsi que de l’hospitalité qui leur a été accordée durant leur séjour. Fait à NgurdotojTanzanie, le 08 septembre 2007

Pour la République démocratique du Congo

Antipas Mbusa Nyamwisi

Ministre d’Etat chargé des Affaires étrangères et de la Coopération internationale

Pour la République de l’Ouganda

Sam Kutesa

Ministre des Affaires étrangères

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité